Département après département, la sécheresse s'installe et s'accompagne de mesures de préservation de la ressource en eau. Des communes de la métropole de Lyon sont désormais en alerte jaune : il y est désormais interdit de laver sa voiture à domicile ou d'arroser les espaces verts en journée.
Jour après jour, c'est le même refrain. La sécheresse frappe et les préfets relèvent les niveaux d'alerte dans leur département respectif. Après l'Ardèche ou encore la Loire, c'est au tour du Rhône et de la métropole de Lyon d'être soumis à certaines interdictions d'usage de l'eau.
"Hormis les mois de mars et juin, le département est en déficit de pluie depuis le début de l’année avec des valeurs records de sécheresse en février", indique la préfète du Rhône. Certaines communes se retrouvent placées en alerte jaune.
27 communes de la métropole de Lyon concernées
Ce jeudi 20 juillet, près de la moitié des communes de la métropole sont placées en alerte sécheresse. Habitants, collectivités et professionnels des zones colorées en jaune sur la carte ci-dessous, sont priés d'adapter leur consommation d'eau.
La ville de Lyon est pour l'heure épargnée. En revanche, à Villeurbanne et dans tout l'est lyonnais ainsi que dans les Monts d'Or, des interdictions sont désormais en vigueur. Il est ainsi interdit d'arroser entre 10h et 18h et de laver son véhicule à domicile.
Selon l'arrêté préfectoral valable pour le département du Rhône, "pour l'ensemble des ressources de l'est lyonnais, une réduction de 25% des prélèvements dans le milieu doit être mise en œuvre pour les usages professionnels, y compris agricoles." Idem sur l'axe Saône où la même réduction doit être observée pour les activités industrielles, artisanales et commerciales.
Sachez que pour connaître les restrictions qui s'imposent à vous, selon votre commune, votre situation professionnelle et votre usage de l'eau, vous pouvez cliquer sur ce lien.