Le gouvernement a présenté, jeudi 14 mai, une carte des zones les plus exposées à une sécheresse cet été, dans laquelle la région Auvergne-Rhône-Alpes apparaît particulièrement menacée.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
2019, année la plus chaude en Europe, dans la décennie la plus chaude jamais enregistrée dans le monde. Le changement climatique s'accompagne d'une aggravation des phénomènes de sécheresse estivale. La région Auvergne-Rhône-Alpes apparaît en première ligne pour 2020.
Auvergne-Rhône-Alpes en première ligne
Le ministère de la transition écologique a présenté, jeudi 14 mai, une carte présentant les départements les plus exposés à un risque de sécheresse cet été. La région Auvergne-Rhône Alpes fait partie des zones les plus concernées, affichant un risque "très probable"' de sécheresse. En France, 11 départements (grand massif-central, Haute-Saône et Haut-Rhin) sont concernés, 24 présentent un risque "probable", et 18 un risque "possible" de sécheresse. La carte se base sur différentes données (Météo France, surveillance des nappes phréatiques, débits fluviaux, manteaux neigeux...) et classe 53 départements, principalement dans la moitié est et le centre du pays, en risque de sécheresse entre mai et septembre.
Une carte pour mieux se préparer
Cette démarche a pour objectif d'anticiper "les départements où on risque de ne pas avoir assez d'eau pour tous les usages afin de (leur) permettre de mieux se préparer et de renforcer la coordination, notamment en réfléchissant à un niveau interdépartemental", a indiqué Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat à la Transition écologique lors de la présentation de ses données jeudi 14 mai. Le ministère escompte une remontée plus rapide des problèmes, permettant de "mieux coordonner tous les acteurs et prendre plus vite les décisions pour que le partage de l'eau se fasse dans les meilleurs conditions possibles" en cas de pénuries, avec priorité donnée à l'alimentation en eau potable, a-t-elle souligné.
Chaleurs en vue
La France a connu "des épisodes de sécheresse réguliers" ces dernières années, rappelle Mme Wargon, dont un "exceptionnel" à l'été 2019, avec 88 départements en alerte ou soumis à des restrictions. Et même si les nappes phréatiques ont bénéficié d'une recharge hivernale "nettement supérieure à la moyenne" cette année, selon le BRGM qui les surveille, Météo France prévoit pour les 3 mois à venir "un temps plus sec que la normale" sur le nord-ouest de l'Europe, dont une bonne partie de la France, avec "un trimestre plus chaud que la normale" sur l'ensemble du continent. D'ailleurs, avec le changement climatique, l'anormal devrait devenir... La normale : "nous ne devons plus envisager les épisodes de sécheresses comme exceptionnelles, mais comme une situation appelée à devenir récurrente", a constaté la secrétaire d'Etat à la transition écologique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité