750 gendarmes et 2 hélicoptères ont été mobilisés dans les 12 départements d'Auvergne-Rhône-Alpes pour lutter contre la délinquance itinérante. Contrôles de papier, fouilles de coffres, l'idée est de cibler les axes routiers susceptibles de voir passer d'éventuels cambrioleurs, mais pas uniquement.
A Saint-Quentin- Falavier, la nuit venue, les gendarmes avaient choisi un axe stratégique : un rond point au coeur d'une zone d'entrepôts, "la deuxième zone d'europe du sud", précise un militaire. Un secteur donc particulièrement sensible aux cambriolages, où, pendant plusieurs heures les 21 gendarmes du Nord-Isère vont contrôler les véhicules et leur conducteurs, à la recherche de délinquants.
L'opération, menée régulièrement sur réquisition des parquets, se joue à grande échelle : dans les 12 département de la région Auvergne Rhône-Alpes, ce sont 750 hommes et femmes qui ont été mobilisés, ainsi que deux hélicoptères.
3100 personnes contrôlées
Le bilan, partiel, de la nuit fait état de 4100 contrôles, grâce notamment à l'utilisation de Lecteurs automatisé de plaques d'immatriculations, 3100 personnes contrôlées et 122 infractions relevées.
Parmi les délits relevés : une dizaine de "refus d'obtempérer", des individus qui refuse de se soumettre au contrôle, avec deux cas où les contrevenants se trouvaient à bord de véhicules volés (Ardèche, Drôme). Mais on trouve aussi un individu placé en détention en vertu d'un mandat d'arrêt (Haute-Loire), ou encore des tentaives de vol de fret ou d'essence sur des zones logistiques ou de chantier.