• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Self-défense : deux Lyonnais publient le premier guide féminin de krav-maga

Deux lyonnais auteurs d'un guide : "Le Krav-Maga au féminin" / © France 3 RA
Deux lyonnais auteurs d'un guide : "Le Krav-Maga au féminin" / © France 3 RA

La blogueuse lyonnaise Alexandrine Barthomeuf et son professeur de krav-maga, Steve Schmitt, veulent mettre le krav-maga, discipline d’auto-défense, à la portée du grand public. Ils viennent de publier un petit guide en langue française intitulé "Le krav-maga au féminin". 

Par Dolores Mazzola

Le Krav-Maga, discipline d'auto-défense, se popularise et séduit de plus en plus un public de femmes. Un petit guide illustré vient de paraître. Ses auteurs : la blogueuse lyonnaise Alexandrine Barthomeuf et son professeur Steve Schmitt. Il dévoile notamment les techniques de base à maîtriser pour bien réagir en cas d’agression. Alexandrine Barthomeuf a découvert la discipline à la suite d'une agression en 2012. 

Le Krav-Maga, développé au XXe siècle par l’armée israélienne, a l'avantage de ne pas être basé sur l’usage de la force. Le Krav-Maga est basé ur les réflexes, des gestes simples, rapides et automatiques. Il est aussi basé sur l'effet de surprise. "Le fondateur du krav-maga s'est aperçu que ce qui marche en situation de stress, ce sont des gestes très simples. Tout ce qui est compliqué ne fonctionne pas en cas d'agression avec les émotions et le stress," explique Steve Schmitt, directeur technique de la fédération européenne de krav-maga. 

Une pratique assidue et intensive de la discipline sera de rigueur pour développer des automatismes en cas d'agression. Le guide permet une initiation avant de s'inscrire dans un club. 

Les invités du 12/13 Rhône-Alpes.
Self-défense : deux Lyonnais publient le premier guide féminin de krav-maga

Sur le même sujet

kev Adams

Les + Lus