Lyon soutient depuis 1994 un partenariat de coopération décentralisée avec Ouagadougou, basé notamment sur des échanges d'expérience et d'expertise dans le domaine des services urbains. Nous avons suivi au Burkina Faso une délégation emmenée par le président de la Métropole de Lyon. Reportages.
Retour sur la visite au Burkina Faso d'une délégation lyonnaise : du 29 septembre au 3 octobre 2018, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, s'est rendu à Ouagadougou avec des élus, des cadres techniques, des partenaires privés et associatifs afin de faire un bilan du programme de coopération décentralisée qui unit Lyon et le Burkina Faso depuis 1994.
Voici la série de reportages réalisée par Jean-Paul Savart & Christian Conxicoeur :
Episode 1 : A Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, l'une des rues principales est baptisée "rue de Lyon". Face à la mairie, trône un lion, identique à ceux de l'entrée du stade de Gerland. Des signes qui ne trompent pas sur l'importance de la coopération lyonnaise à Ouagadougou.
Lyon apporte ici une expertise, notamment dans le domaine des services urbains.
"Nous avons un devoir de solidarité", a déclaré le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld. "Nous ne venons pas ici avec de l'argent mais avec notre expérience, et une expertise qui se confronte aux réalités du Burkina Faso".
Depuis 2006, ce programme de coopération décentralisée s'est enrichi d'une collaboration de l’Agence Française de développement.
Episode 2 : Après 25 ans de coopération, la propreté urbaine reste un élément prioritaire du programme d'échanges entre Lyon et Ouagadougou. Aujourd'hui, la capitale du Burkina Faso dispose d’un centre d’enfouissement et de traitement des déchets et d'un système général qui font référence en Afrique de l’Ouest. Mais il y a encore bien du travail.
Episode 3 : Un programme de développement pour faire face à la croissance démographique de Ouagadougou
Plus de 150.000 habitants par an, des services publics concentrés en centre-ville, une périphérie sous-équipée : la capitale du Burkina Faso doit mettre en place un nouveau programme de développement durable. Sont notamment prévus : 12 kms de nouvelle voirie de désenclavement ainsi que l’équipement public de trois nouveaux quartiers de Ouagadougou en écoles, lycées, hôpitaux, centre culturels, gares routières, etc.
Episode 4 : Yennenga, la ville idéale
Construire une ville nouvelle de 80.000 habitants au Burkina Faso. C'est le projet un peu fou d'un investisseur burkinabais, ancien étudiant de l'école d'architecture de Vaulx-en-Velin. Le projet doit voir le jour à vingt kilomètres au sud-est de Ouagadougou, sous la houlette d'une entreprise lyonnaise.
La Métropole de Lyon pourrait également s'y associer.
Episode 5 : Les pompiers de Faso-feu
Il y a une vingtaine d’années, un sapeur-pompier lyonnais, en vacances au Burkina, a été témoin d’un accident grave et des carences des services de secours locaux. A la suite de quoi, il a créé l’association Faso-Feu qui accompagne les pompiers burkinabais dans leur formation et leur équipement. Et aujourd'hui, il existe un programme de coopération entre Faso-feu et le SDMIS 69, le service départemental et métropolitain d'incendie et de secours.
Episode 6 : La formation de cadres sportifs
L’ASUL, qui est l’un des plus grands clubs omnisports français, fournit depuis longtemps les associations sportives du Burkina Faso en équipements sportifs neufs ou réformés. Désormais, et suite à la demande du service des sports de Ouagadougou, l'association sportive s'emploie également à la formation de cadres. Quarante animateurs sportifs burkinabais viennent d'être diplômés.
Burkina Faso : le contexte
Le Burkina Faso compte environ 20 millions d’habitants.Le pays, dépourvu d’accès à la mer, est l’un des quinze plus pauvres du monde.
40% de la population vit sous le seuil de pauvreté.
Ouagadougou, la capitale, connaît une croissance démographique démesurée avec environ 150.000 habitants supplémentaires chaque année, soit plus que la population de Villeurbanne.