Sextape de Valbuena : Karim Benzema, ancien joueur de Lyon qui évolue au Real Madrid a été condamné à un an de prison avec sursis ce mercredi 24 novembre

Publié le
Écrit par Fatima Bouyablane
L'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais et actuel joueur du Real Madrid Karim Benzema a été condamné à un an de prison avec sursis et 75 000 euros d'amende dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena
L'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais et actuel joueur du Real Madrid Karim Benzema a été condamné à un an de prison avec sursis et 75 000 euros d'amende dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena © ARNAUD JOURNOIS / MAXPPP

Le Tribunal judiciaire de Versailles a rendu son jugement ce mercredi 24 novembre : Karim Benzema a été condamné à un an de prison avec sursis et à 75 000 euros d'amende dans l'affaire de la sextape de son ancien co-équipier Mathieu Valbuena. Le joueur a décidé de faire appel.

L'attaquant du Real Madrid Karim Benzema était poursuivi pour ''complicité de tentative de chantage'' dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, son ancien co-équipier en Equipe de France. Le tribunal judiciaire de Versailles l'a reconnu coupable ce mercredi 24 novembre et l'a condamné à un an de prison avec sursis et 75 000 euros d'amende. 
Selon la justice, ''Karim Benzema s'est personnellement impliqué avec insistance pour tenter de convaincre Mathieu Valbuena de rencontrer son homme de confiance''.
Le joueur fera appel de cette condamnation.

Les faits se sont déroulés il y a six ans. Plusieurs protagonistes sont alors impliqués dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena.

Les protagonistes

Karim Zenati est un ami d’enfance de Karim Benzema. Il a été condamné par la justice à plusieurs reprises.

''Luka'' est un policier sous couverture qui agit comme intermédiaire du plaignant, Mathieu Valbuena.

Younès Houass, c’est lui qui appelle Mathieu Valbuena le 3 juin 2015 pour lui parler de l’existence de la sextape. Il est soupçonné d’être l’un des trois-maîtres chanteurs. L’entrepreneur gravite dans le monde du football depuis plusieurs années.

Mustapha Zouaoui, surnommé ''Sata'' est l’un des maîtres-chanteurs présumés. C’est un homme qui gravite dans le milieu du football professionnel, notamment Marseillais. Il fournit les joueurs en accessoires de luxe. Il est un ami d’Axel Angot, lui aussi impliqué dans l’affaire.

Axel Angot est un homme qui gravite dans le milieu du foot marseillais. Il s'occupe du matériel informatique de plusieurs joueurs. Il tombe sur une vidéo intime de Mathieu

Le 20 octobre 2021 s'ouvrait le procès. Quatre autres personnes comparaissent devant le tribunal judiciaire de Versailles. Mustapha Zouaoui, Younes Houass et Karim Zenati sont poursuivis pour ''tentative de chantage''. Axel Angot pour ''tentative de chantage et abus de confiance''.
Le parquet avait requis 10 mois de prison avec sursis à l'encontre de Karim Benzema et 75 000 euros d'amende, 18 mois de prison et 15 000 euros d'amende contre Axel Angot, 4 ans de prison et 15 000 euros d'amende contre Mustapha Zouaoui, 18 mois de prison et 5 000 euros d'amende pour Younes Houass enfin deux ans de prison et 5 000 euros d'amende contre Karim Zenati.

L'affaire éclate en octobre 2015

Alors que l’Equipe de France vient de jouer un match amical contre l’Arménie, et un autre contre le Danemark, l’affaire de la sextape à l’encontre de Mathieu Valbuena, joueur de l’Olympique Lyonnais au moment des faits éclate.

  • Quelques mois auparavant, en juin 2015, Mathieu Valbuena reçoit plusieurs appels téléphoniques d'hommes l'incitant à leur verser plus de 100 000 euros afin de ne pas diffuser une sextape, une vidéo intime de lui et sa compagne.

Aussitôt Valbuena porte plainte et des enquêteurs de la police judiciaire de Versailles tendent un piège aux personnes impliquées. S’en suivront plusieurs garde à vue, dont celle de Djibril Cissé, qui sera rapidement écarté du dossier.

  • En octobre 2015, l’Equipe de France se retrouve dans son centre d’entraînement à Clairefontaine. Mathieu Valbuena et Karim Benzema auraient eu une discussion à propos de cette sextape. Karim Zenati, ami d’enfance de Karim Benzema, lui aurait demandé de convaincre Mathieu Valbuena.

Karim Benzema dira par la suite être ''intervenu amicalement auprès de Mathieu Valbuena, pour lui dire de ne pas se laisser faire". Mais l’implication de son ami d’enfance met le doute.

  • En novembre, Karim Benzema est à son tour placé en garde à vue et mis en examen. Il sera exclu de l’Equipe de France par le sélectionneur Didier Deschamps. Il ne jouera pas non plus l’Euro 2016 à la maison. Mathieu Valbuena non plus ne sera pas sélectionné avec les Tricolores.

Quel est l'impact sur la carrière de Karim Benzema ?

Noël Le Graët, président de la FFF, Fédération Française de Football, avait déclaré qu'en cas de ''sanction judiciaire'', Karim Benzema ''ne serait pas exclu'' de l'Equipe de France. Le séléctionneur tricolore Didier Deschamps a répété à moult reprises qu'il fait ''des choix sportifs''.
Enfin, le Real Madrid a toujours soutenu sa star dans cette affaire. Le Real qui, d'ailleurs joue ce soir le Sheriff Tiraspol (club moldalve) en phases de poule de la Ligue des Champions

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.