C'est Le salon événement. Le SIRHA, le Salon international de la restauration et de l'hôtellerie, se déroulera à Lyon du 23 au 27 janvier 2025. Comme tous les deux ans, les chefs du monde entier vont se retrouver pour "les JO de la gastronomie".
Le salon international de la restauration et de l'hôtellerie réunira, en janvier prochain, 40 pays différents. Les professionnels du secteur se retrouveront à Eurexpo à Lyon. Les organisateurs ont présenté les grandes lignes de ce rendez-vous incontournable pour la profession.
"Les JO de la gastronomie"
"Le Sirah, c'est un peu les JO de la gastronomie, avec une édition de plus en plus internationale", a plaisanté lors d'une conférence de presse Olivier Ginon, président du groupe GL Events, organisateur de l'événement.
Le groupe lyonnais a indiqué, en septembre, avoir gagné 360 millions d'euros grâce aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris. GL Events avait fourni des tribunes, électrifié des sites ou encore aménagé celui du château de Versailles.
Après Paris, retour à Lyon donc, pour cette 22ᵉ édition du SIRHA.
Bocuse d'or
Cette nouvelle édition verra, à nouveau, s'affronter les meilleurs chefs du monde, pour le prestigieux concours des "Bocuse d'Or". Un nouveau président, le chef Davy Tissot (Bocuse d'or 2021) remplacera Régis Marcon, dont le fils Paul Marcon représentera la France cette année.
🔜 BOCUSE D'OR GRAND FINAL 2025!
— Bocuse d'Or Official (@Bocusedor) October 8, 2024
It's time for us to reveal the rules of the first challenge in this Grand Final! 🤩#BocusedOr #GrandFinal #SirhaLyon #Lyon #Final #Chefs pic.twitter.com/hXDcZpZE2G
Coupe du monde de la pâtisserie
Autre événement de marque, la coupe du monde de la pâtisserie, présidée par Pierre Hermé, aura pour thème "le patrimoine national" avec une nouvelle épreuve autour du chocolat. Neuf heures de compétition sont programmées. Le pâtissier souhaite "dynamiser la scénographie pour offrir plus de spectacle dans la salle et sur les réseaux sociaux".
Le NoLo
Pour la première fois, un espace sera dédié aux vins et spiritueux. Les nouvelles tendances "sans alcool" seront représentées. Le NoLo, contraction des notions d'abstinence en anglais (no alcohol) et de modération (low alcohol), est un mouvement qui émerge depuis quelques années et qui semble s'inscrire dans la durée.
"Responsabilité sociale et environnementale"
Le salon souhaite également "renforcer les aspects environnementaux" et se veut exemplaire, selon son directeur Luc Dubanchet qui a assuré que 14 tonnes de denrées alimentaires et de biodéchets ont été collectées lors de la précédente édition.
En 2023, le Salon international de la restauration, de l'hôtellerie, et de l'alimentation avait rassemblé près de 210.000 professionnels (dont 14% d'internationaux) et 4.700 exposants et marques.
Lors de l'événement, qui se déroule traditionnellement en janvier, il est difficile de trouver des chambres disponibles à Lyon et aux alentours.