SNCF : la ligne TGV France-Italie via Modane (Savoie) ne rouvrira pas avant début août

Les TGV entre Paris et Milan ne circuleront pas jusqu'au 31 juillet. Photo d'illustration / © MAXPPP
Les TGV entre Paris et Milan ne circuleront pas jusqu'au 31 juillet. Photo d'illustration / © MAXPPP

Rendue inutilisable par une coulée de boue due aux orages, la ligne TGV France-Italie restera coupée jusqu'au début août, selon la SNCF.

Par E.K. avec AFP

Les orages qui ont touché la région dans la nuit de mardi à mercredi ont causé une coulée de boue de 60 mètres de long sur 1,5 mètre de haut, rendant inexploitable la ligne SNCF entre la France et l'Italie via Modane (Savoie). La circulation des TGV Paris-Milan est suspendue "jusqu'au 31 juillet", a précisé la SNCF dans un communiqué, qui a mis en place un site internet dédié pour rembourser les voyageurs concernés.
 

D'autres trains circulant sur cette ligne vont devoir être déviés : des trains Thello italiens, TER régionaux et de nombreux trains de fret entre la France et l'Italie. Selon la SNCF, les opérateurs auront en principe le choix entre passer au nord via Vallorbe en Suisse, et au sud via Vintimille en Italie.

La Haute-Maurienne n'est pas coupée du monde, puisque des autocars de substitution remplacent les TER. Le frêt par contre est complètement bloqué. On craint un report des camions sur les routes. 
 

Diagnostic par drone


Cette coulée, qui a aussi légèrement atteint l'autoroute A43 à proximité immédiate, s'est formée vers 20H00 mardi, malgré les filets de sécurité qui bordent la voie au pied du versant. Les experts étaient à l'oeuvre mercredi sur la voie, tentant de comprendre d'abord "comment la coulée de boue a progressé lentement jusqu'à la voie ferrée, et s'il y a des risques de récidive", expliquait Romain Durand, directeur production de l'Infrapole Alpes de la SNCF. Dans ce cas, il faudra travailler sur le versant avant de s'attaquer au déblayage de la voie. Le diagnostic était mené mercredi à l'aide d'un drone, a-t-il indiqué, et d'un hélicoptère, transportant des géologues. 

Il va d'abord falloir sécuriser la paroi rocheuse instable, jusqu'à 600 mètres au-dessus des voies ferrées. Un travail d'au moins une semaine, menée par des entreprises spécialisées. 

"Ensuite", poursuit l'expert SNCF, "il faudra retirer la coulée de boue (environ 1 000 mètres cube) pour regarder plus finement l'état de la voie ferrée en dessous. On pourra alors donner un délai un peu plus précis pour la reprise".

Ce diagnostic sera sans doute établi vers le 15 juillet. Le trafic ne devrait donc pas reprendre avant le début du mois d'août. 
La ligne SNCF France-Italie ne rouvrira pas avant début août
Intervenants : Vincent Téton Directeur Zone de Production sud-est SNCF, Martine Guibert Vice-présidente tranports Région Auvergne-Rhône-Alpes, Maxime Chatard Directeur Territorial Réseau SNCF Reportage : J. Ducrot, NGUYEN-STEPHAN Mai-Linh, E. Achard


La ligne ne rouvrira pas avant début août


Selon l'expert, la SNCF est confrontée dans les Alpes à "deux ou trois événements de ce type chaque année, coulée de boue ou chute de rochers" sur les voies. Dans ce cas précis, il ne s'agit pas à proprement parler de boue, mais "de lave torrentielle, un matériau très fin, pour l'instant meuble mais qui va commencer à durcir", d'où "une course contre le temps", a-t-il souligné.

Le préfet est en "contact direct constant" avec la SNCF, et le RTM (le service de restauration des terrains de montagne) est à pied d'oeuvre pour l'expertise, selon la préfecture de Savoie.

La coulée de boue est consécutive à des orages pour lesquels la Savoie, et les Alpes en général, ont été placées en vigilance orange deux jours de suite.

Le trafic ferroviaire avait globalement repris sur les autres lignes de Savoie et de Haute-Savoie mercredi, à l'exception de la ligne Montmélian-Gières, fermée jusqu'au 18 juillet. "Il y a eu des dégâts très lourds sur certains secteurs, occasionnant des dépannages longs et complexes", a indiqué à l'AFP une porte-parole.

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