Les soldes d'hiver démarrent ce mercredi 11 janvier pour une durée de 4 semaines. Mais certains commerçants décident de ne pas entrer dans ce système. Pour une enseigne, il n'y a d'ailleurs aucune obligation de participer aux soldes.
Les soldes correspondent à des périodes où les commerçants réduisent les prix de tout ou partie de leur stock. Ils ne sont pas très nombreux mais certains professionnels choisissent de ne pas participer à cette campagnes de soldes. Les raisons sont diverses : certains estiment proposer un juste prix tout au long de l'année. D'autres veulent lutter contre la surconsommation ou ne proposent que des produits locaux.
Un commerçant lyonnais qui refuse de brader ses produits s'explique : "Quand on fait du Made in France, c'est hyper compliqué de faire des soldes. C'est par rapport à la marge et par rapport au travail. C'est le reflet du prix juste : on va pouvoir rémunérer l'artisan et faire grandir l'entreprise", explique Stéphan Riou, fondateur de l'enseigne "Les Compères". Une marge qui lui permet de "rémunérer l'artisan" et aussi "d'investir dans l'artisanat et l'industrie française".
"On réfléchit vraiment au prix pour que les consommateurs s'y retrouvent, pour que ce soit le prix juste, un prix qui ne fluctue pas", ajoute Stéphan Riou.
Les soldes : un risque sur les marges
Dans la boutique du Village des créateurs, Valentin Duthion tient un espace de vente de vêtements fabriqués par des personnes handicapées. C'est la deuxième année que la boutique vend sa production sur un site physique.
Et les soldes, il n'est pas question de les envisager. "Notre fabrication est située en France, on pratique un coefficient de vente de deux, du coup on fait 50% de marge et on n'a pas la possibilité de réduire les prix de vente sinon on ne paie pas nos travailleurs à la juste valeur ", explique le vendeur, lui-même handicapé.
Pratiquer des soldes reviendrait à rogner la marge de la marque. Selon lui, elle ne serait plus pérenne dans le temps. De la même manière, s'il s'agissait de rogner sur la marge des partenaires qui fabriquent les t-shirt, l’effort pèserait sur eux. Impensable "si l'on veut rémunérer normalement les salariés au coût horaire pratiqué en France, surtout avec la qualité qu'il y a derrière", poursuit Valentin.
La période des soldes a débuté le 11 janvier et les démarques sont attendues jusqu'au 7 février dans la plupart des boutiques sauf celles qui ont engagé une démarche qu'elles jugent plus durables. Les soldes d'hiver 2022 avaient enregistré une baisse de 25% fréquentation dans les magasins par rapport à 2019 en France;