Fini les billes en caoutchouc incorporées dans les pelouses synthétiques ? Après Chavanay dans la Loire ou Reventin Vaugris en Isère, les collectivités des Monts du Lyonnais sont de plus en plus nombreuses à opter pour des terrains intégrant ce matériau moins polluant. Explications.
En Rhône-Alpes, près de trois cents stades et infrastructures sportives sont équipés de terrains synthétiques. Un gazon souvent maudit par les sportifs. Leurs chaussures à crampons se retrouvent bloquées dans le granulat en caoutchouch. Résultat : grosse pression sur les genous, blessures... sans parler des autres craintes de nocivité pour la santé.
La solution : remplacer le caoutchouc par du liège. Un matériau naturel qui charme de plus en plus de collectivités qui amènagent les stades et terrains de cette pelouse synthétique. Les communes faisant ce pari, se disent gagnantes sur bien des tableaux : les prix sont de plus en plus abordables, et cet aménagement leur permet de se mettre en conformité avec l'agenda COP 21 (l'accord de Paris pour préserver la planète et protéger les hommes).