Avenir politique de Lyon et municipales 2020, perception des primaires (à droite et à gauche) en vue des présidentielles, sécurité et maintien de la Fête des Lumières... les Lyonnais ont répondu aux questions de Mag2Lyon. Les résultats de ce sondage OpinionWay ont été publiés samedi.
Maintien de la Fête des Lumières : les Lyonnais approuvent massivement
Le sondage OpinionWay analyse l’avis des Lyonnais sur la décision de maintenir de la Fête des Lumières. L'an dernier, les festivités avaient été annulées moins d’un mois après les attentats parisiens du 13 novembre 2015. Elles avaient été remplacées par un hommage aux victimes des attentats. Les Lyonnais avaient notamment pu admirer une oeuvre lumineuse sur les Rives de Saône.Cette année, la décision de Gérard Collomb de maintenir la Fête des Lumières en 2016 malgré la menace d'attentat terroriste est approuvée à 83% par les Lyonnais selon le sondage de rentrée publié par Mag2Lyon.
A la question : "Vous savez que la fête des Lumières , qui avait été annulée en 2015 à la suite des attentats de Paris, est maintenue en 2016. Approuvez-vous la décision de maintenir la fête des Lumières ?", seules 17% des personnes interrogées ont répondu défavorablement (6% pas du tout favorable et 11% plutôt pas). 49% des sondés ont répondu "oui, tout à fait", 34% "oui, plutôt". Un large consensus en faveur du maintien de ces festivités. Seules les femmes et les seniors (les 50-64 ans) sont à peine moins favorables (à 79%) selon le sondage. Les jeunes et les CSP + plébiscitent la décision de la municipalité à 86 et 87%.
Selon le magazine, les Lyonnais sont conscients du risque élevé d'attentats, se révèlent "inquiets mais prêts à faire face".
Un quatrième mandat pour Gérard Collomb ?
A la question de savoir qui ferait un bon maire de Lyon en 2020 pour les prochaines municipales, Gérard Collomb l’emporterait haut la main. Les Lyonnais sont majoritairement favorables à un quatrième mandat : 64% des sondés (21% très favorables). Les plus enthousiastes sont les 18-24 ans souligne le sondage (77%). Les électeurs du PS se prononcent à 85% en faveur de l'actuel maire; ceux de l'UMP à 62% et les sondés favorables aux écologistes à 60%. Aux extrémités de l'échiquier politique, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon ou ceux de Marine Le Pen, ils sont également favorables à un 4e mandat de Gérard Collomb (à 47% et 40%) ! Seuls 12% des Lyonnais sont "très opposés" à la perspective d'un Gérard Collomb candidat à sa succession dans le fauteuil de maire. Surprise : derrière Gérard Collomb, le candidat idéal à la mairie de Lyon pour les sondés est Emmanuel Macron (39%). Les Lyonnais parient aussi sur l'ancien ministre de l'économie et des finances pour la primaire à gauche (à 31%).
En revanche, Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Braillard, membres du gouvernement, ne recueillent respectivement que 28% et 16% d’opinions favorables des sondés. Quant à David Kimelfeld, maire du 4e arrondissement et successeur désigné de Gérard Collomb, il est méconnu des Lyonnais. Comment se traduit ce déficit de notoriété ? 65% des sondés disent ne pas le connaître suffisamment.
Le palmarès parmi les personnalités de droite qui feraient un bon maire pour Lyon en 2020: 31% des sondés désignent le président de région Laurent Wauquiez. Loin derrière figure le leader de la droite lyonnaise Michel Havard (16%) dévancé par le député Georges Fenech (17%).