Sport de bien-être : engouement des séniors à Lyon pour le ballon ovale

Dérouiller les articulations, travailler la souplesse et la coordination. Tout un programme. Depuis trois ans, des séances qui s'inspirent du jeu de rugby à XIII font le bonheur des séniors. Ils sont à fond. Et c'est bon pour la forme, le moral et le lien social.

Le ballon ovale, un outil stratégique du bien-être des séniors. Silver XIII Equilibre est un programme d'activités physiques adaptées, mis en place par la Fédération de rugby à XIII.
Le ballon ovale, un outil stratégique du bien-être des séniors. Silver XIII Equilibre est un programme d'activités physiques adaptées, mis en place par la Fédération de rugby à XIII. © Maryne Zammit/FTV

L'image est insolite. Sur le carré de pelouse de la place Antonin Poncet, en plein coeur de Lyon, tout un groupe joue du ballon ovale. "Allez, c'est parti. Un pas de côté et on jongle. Un coup de genou, hop, hop..." L'animateur donne les consignes, et le groupe s'exécute avec entrain. Moyenne d'âge de l'équipe : 77 ans. Bienvenue dans l'atelier en plein air du programme Silver XIII Équilibre.

"Ça maintient le peu de souplesse que j'ai"

La séance se compose de plusieurs activités ludiques autour du ballon ovale. Des activités physiques adaptées aux personnes âgées, où il est question d'endurance et de renforcement musculaire. "Ce que nous utilisons, ce sont les techniques du rugby à XIII", explique l'animateur. "Par exemple, le tenu. Il s'agit de remettre la balle en jeu en talonnant vers l'arrière et en faisant un pas de rattrapage". L'exercice vise à prévenir les chutes.

C'est de l'activité physique de bien-être : on travaille essentiellement la mobilité, les déplacements, la marche et les réflexes.

Pas facile de suivre ce programme durant la crise Covid et les périodes de confinement. Certes, des séances en visio ont été mises en place. Mais ce 14 juin 2021, le plaisir des retrouvailles se lit sur les visages. Geneviève est une adepte de la pratique depuis trois ans. "Au départ, je suis venue par curiosité. Et ce que j'y ai trouvé, c'est un cadre social, une rencontre avec des personnes d'horizons différents, des animateurs ni méprisants ni condescendants à l'égard de la personne âgée". André, 86 ans, "se faisait un peu souci avec son grand âge". Mais lui-aussi s'est laissé tenter, et il ne le regrette pas. " Ça aide, ça oblige à sortir, à éviter d'être un peu raide et rigide".

durée de la vidéo: 01 min 44
Silver XIII Equilibre

Le ballon, outil stratégique

Dérouiller les articulations, travailler la souplesse et la coordination. Ce programme adapté aux séniors a été initié il y a près de trois ans par la Fédération de rugby à XIII. Et aujourd'hui, le président du comité du Rhône peut se targuer d'être sur l'une des premières marches du podium. À Lyon, 200 participants sont inscrits aux séances proposées trois fois par semaine. "Nous sommes effectivement une des régions où le programme s'est le plus développé grâce au réseau des Centres communaux d'action sociale", indique Jacques Cavezzan. 

Le ballon, c'est un outil stratégique. Le fait de l'avoir en main fait que les gens vont communiquer entre eux. Ils vont avoir des interactions et ils font de l'activité physique sans s'en apercevoir.

Jacques Cavezzan, président du comité départemental de rugby à XIII

Autant vous dire que la formule a du succès : plus de 90% d'assiduité constatée, malgré la crise sanitaire et les séances confinées. De quoi attirer l'attention. Les Hospices Civils de Lyon et l'université s'intéressent, dit-on, de près aux bienfaits de ces séances de sport bien-être pour personnes âgées.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
personnes âgées société famille rugby à xiii rugby sport