Star Wars Day. "Plus qu'un film, c'est tout un univers" que les fans célèbrent le 4 mai

Joyeux Star Wars Day à tous. Les réseaux sociaux en sont garnis en ce 4 mai 2023. Aujourd'hui, les fans de la saga de George Lucas célèbrent Chewbacca et ses acolytes. L'occasion de partager tout un univers qui réunit petits et grands.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"May the 4th be with you". Cette réplique vous dit sans doute quelque chose ? Il s'agit de la mythique réplique de Star Wars, prononcée mainte et mainte fois au cours des désormais 12 films qui composent la saga. Écrite de cette manière, elle fait référence au 4 mai, journée choisie pour célébrer officiellement le chef-d'œuvre de Georges Lucas. 

C'est en 1979 que le jeu de mot est utilisé pour la première fois dans le journal anglais The London Evening News, afin de souhaiter un bon début de mandat à Margaret Thatcher, tout juste élue à la tête du pays. Les fans de Star Wars se sont ensuite approprié le jeu de mot.

En cette journée, ils sont nombreux à partager leur joie sur les réseaux sociaux avec les #StarWarsDay et #MayThe4thBeWithYou ou à se vêtir du costume de leur personnage préféré. 

"Star Wars, c'est intergénérationnel"

"On peut montrer aux autres que Star Wars, c'est tout un univers qui nous anime et pas simplement un film. C'est une petite lumière sur une journée", souligne Alexis Marchand-Maillet, fondateur de L'escadron des midi-chloriens, une association de passionnés de l'univers de George Lucas. "C'est l'occasion de partager le fait que Star Wars, c'est intergénérationnel. N'importe quelle personne vivante aujourd'hui a pu aller voir un épisode au cinéma", ajoute le fan qui, entre les Légo, la série The Clone Wars et la sortie des films dans les années 2000, est tombé dans l'univers tout petit. 

En 2017, le chargé de production crée l'association dans le but de "partager avec d'autres personnes une passion, pas uniquement virtuellement". Ils sont aujourd'hui une quarantaine de passionnés, de collectionneurs, de cosplayeurs, de 13 à plus de 50 ans, à se réunir à l'occasion de conventions et autres évènements organisés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

"C'est vrai que certaines personnes sont introverties. Nos membres peuvent parler entre eux sur les cosplays, la collection de Star Wars, les dernières sorties...", explique un fan qui se prépare à se rendre à la Hero Festival à Grenoble ce samedi. 

Plusieurs rendez-vous donnés 

"On permet à certaines personnes de voyager à l’étranger et voir d'autres fans. On les accompagne. Ils n’auraient pas osé", ajoute-t-il. Après Grenoble, l'association prévoit d'envoyer certains membres à Paris pour la convention Ze Next organisée les 13 et 14 mai. Ils envisagent même de se rendre au Japon pour la Star Wars Célébration en 2025.  

En attendant, les fans de Star Wars se retrouveront costumés au McDonald des Champs-Élysées à Paris. Leur objectif : accueillir les clients dans l'univers et communiquer sur leurs projets à venir. Une partie du groupe sera, elle, présente au bar Daytona, à Viviers-du-lac, en Savoie, avec le même objectif. "C'est un événement un peu différent de ce que l’on fait d’habitude. Il met en avant notre passion et permet de nous réunir", souligne Alexis. 

Certains sont branchés Star Wars tous les jours

De son côté, Mathieu Dhénnin n'attend pas le Star Wars Day pour célébrer la saga. "Je suis branché Star Wars un petit peu tous les jours. Je joue aux jeux vidéos, je lis les livres, je collectionne les Légo. Je suis aussi souvent branché dessus, car pour préparer les cours, je suis obligé de regarder des vidéos", explique-t-il.

Car Mathieu Dhénnin est maître d'armes. Il enseigne le combat sportif et chorégraphié au sabre laser à l'Académie de Sabre Laser de Lyon. Une discipline désormais reconnue par la fédération française d'escrime et largement inspirée des combats dans Star Wars. 

"Il y a une partie combat chorégraphié où l'on va essayer, soit de recréer des scènes de combat des films, soit d'en inventer des nouvelles. Le combat sportif se rapproche plus de l’escrime et là, le but n'est plus de faire de la coopération, mais de l’opposition", explique l'escrimeur aguerri. 

Depuis 2015, il constate une hausse de l'engouement pour cette pratique. "C'est principalement dû au fait que la saga Star Wars ait été remise sur le devant de la scène. Les fans adultes sont fans depuis très longtemps et attendaient ça avec impatience", souligne Mathieu Dhénnin. La plupart de ces élèves sont des fans de la saga et "beaucoup d’adultes se mettent à une activité physique grâce à cette pratique". Il le sait très bien, si ces cours avaient été organisés ce jeudi 4 mai (les sessions sont sur la journée du vendredi), la plupart de ces élèves seraient probablement venus déguisés. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information