Deux ans d'enquête ont permis de démanteler un réseau de trafic de cannabis et de cocaïne qui s'étendait sur la France entière. La semaine dernière, 12 personnes ont été arrêtées en région lyonnaise, 600 kg de cannabis saisis ainsi que des armes, des munitions et du cash.
Il aura fallu deux ans d'enquête pour aboutir au démantèlement de ce trafic de stupéfiants, pour l'essentiel du cannabis, en provenance d'Espagne et destiné à l'ensemble du territoire français.
L'affaire débute en 2020 à Bordeaux avec l'interpellation de huit personnes et la saisie de plusieurs centaines de kilos de cannabis, de près de 600 000 euros en liquide et de plusieurs véhicules. Deux convoyeurs de stupéfiants venant de la région lyonnaise sont alors identifiés.
Une enquête conjointe entre le Rhône et la Gironde
La sûreté départementale du Rhône est saisie, l'enquête se poursuit entre Bordeaux et Lyon et le 13 juin dernier, en région lyonnaise, 12 personnes sont interpellées à Vaulx en Velin, Villeurbanne, Bron et Vénissieux. Les perquisitions ont permis de saisir plus de 600 kg de résine et d'herbe de cannabis, près de 5 kg de cocaïne, deux fusils d'assaut, deux armes de poing, des munitions et près de 170 000 euros de cash.
A l'issue de la garde à vue, huit personnes ont été déférées au parquet de Bordeaux et placées en détention provisoire.