La nouvelle a été annoncée par un communiqué de la Métropole de Lyon. C'est Suez, via Sequaly, qui a décroché un contrat de 34 millions d'euros pour l'exploitation, pendant 8 ans, d'Aqualyon, station de traitement des eaux usées de la Feyssine, à Lyon. On y produira du biogaz.
Située dans le 6è arrondissement, la station d'épuration de la Feyssine, dont la gestion a été confiée à Suez, est qualifiée, par la Métropole de Lyon, de "maillon majeur du système d'assainissement de l'est lyonnais pour répondre aux besoins de l'équivalent de 300.000 habitants".
Avec son système de séchage thermique des boues, elle sera "productrice de biogaz réinjecté dans le réseau à partir de fin 2018", d'après la Métropole. Le biogaz devrait ainsi apporter 800.000 euros de recettes par an.
L'agglomération lyonnaise gère, en régie ou en marché d'exploitation, 12 stations de traitement des eaux usées. Entre 2005 et 2014, quelque 250 millions ont été investis pour mettre en conformité les infrastructures
"Ces investissements ont eu des résultats très positifs sur le plan environnemental : les rejets aux milieux aquatiques ont été divisés par trois sur la pollution organique, et par quatre sur la pollution azotée", précise la collectivité.