Trafic d'armes et de gilets pare-balles : un réseau spécialisé démantelé à Lyon

Les premières interpellations ont eu lieu à la fin janvier 2020, et les deux dernières mises en examen datent du 30 mars 2021. La gendarmerie annonce avoir ainsi démantelé un réseau spécialisé dans le trafic d'armes et de gilets pare-balles dans le secteur de Lyon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un réseau spécialisé dans le trafic d'armes et de gilets pare-balles, dont certains siglés "police", a été démantelé dans la région lyonnaise, annonce la gendarmerie ce samedi 10 avril 2021. En tout, huit personnes ont été mises en examen dont cinq ont été incarcérées.
C'est là une belle affaire de bouclée puisque dans le même temps, les enquêteurs ont mis la main sur plus de 200.000 euros, huit véhicules, mais aussi et surtout, onze armes à feu, des milliers de munitions et 400 gilets pare-balles, dont une centaine porte la mention "police".

Enquête au long cours

Si les dernières mises en examen datent du 30 mars 2021, l'enquête, elle, a démarré en 2018. À l'époque, c'est la Section de Recherches de Lyon qui prend l'affaire en main, avant qu'une information judiciaire ne soit ouverte en mai 2019.

L'enquête se met en place, et au bout de huit mois, les premiers résultats : cinq personnes sont interpellées le 25 janvier 2020. Trois sont alors mises en examen et deux d'entre elles incarcérées, selon un communiqué de la gendarmerie nationale. Mais les enquêteurs n'en ont pas encore terminé avec ce réseau spécialisé. Six mois plus tard, nouveau coup de filet : six "individus assurant des fonctions de logisticiens" sont interpellés le 30 juin. Trois d'entre eux sont mis en examen, deux se retrouvent derrière les barreaux.

En tout, ce sont donc huit personnes qui sont soupçonnées d'appartenir à ce réseau de trafic d'armes et de gilets pare-balles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information