Manquements à la sécurité et l'hygiène : une crèche ferme brutalement ses portes et prive 28 familles de solution de garde

À Bois-Guillaume, près de Rouen, 28 familles se retrouvent sans solution de garde après la fermeture brutale de la crèche Baby&Cie, ordonnée par un arrêté du Département de Seine-Maritime. En cause : des manquements graves en matière d’hygiène et de sécurité relevés lors de plusieurs contrôles de la PMI. La direction se défend.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On est 28 familles sur le carreau, sans mode de garde, du jour au lendemain !". Marc (prénom modifié) est sous le choc. Comme 27 autres parents, il a appris mercredi 27 novembre 2024, à 20 heures, que la crèche de sa fille fermait jusqu'à nouvel ordre, suite à un contrôle de la PMI.

La crèche fermée sur décision administrative

"On a reçu un mail nous indiquant que c'était fermé, sans nous donner les vraies explications. J'ai fini par découvrir que la crèche fermait sur décision administrative, subitement, après plusieurs contrôles de la PMI. Je suis révolté !".

Cette crèche en question, c'est Baby&Cie à Bois-Guillaume, près de Rouen. Une crèche dite "multi-accueil inclusive", ouverte depuis deux ans. "Il y a des enfants en situation de handicap qui sont accueillies dans la structure".

"Il va falloir s'organiser"

Les parents vont devoir trouver un nouveau mode de garde pour leurs enfants. "C'est compliqué, il faut s'organiser. On a posé des congés, mais il ne nous en reste plus beaucoup, déplore Augustin, papa d'Eléonore, petite fille de deux ans et demi. La situation est urgente et catastrophique !"

Par chance, Augustin vient tout juste de trouver en urgence une place en crèche à partir du 2 décembre.

Retrouvez le reportage de Maxime Fourrier et Bruno Belamri :

durée de la vidéo : 00h03mn54s
{} ©France télévisions

Des manquements d'hygiène et de sécurité

L'arrêté du Département de la Seine-Maritime, daté du 27 novembre 2024 et que nous avons pu consulter, mentionne une suspension des activités pour des raisons liées à des manquements graves en matière de sécurité et d'hygiène.

L'arrêté relève notamment des règles d'hygiène "entravées en raison du non-respect des recommandations en matière de 'lavage de nez', de l'absence du protocole 'lait maternel', 'suspicion de toxi-infection alimentaire collective' et absence du relevé biquotidien des températures des réfrigérateurs".

Un premier contrôle de la PMI en juin 2024 avait déjà relevé plusieurs éléments "non conformes, pouvant compromettre la santé, la sécurité, le bien-être et le développement des enfants accueillis".

L'arrêté ordonne la fermeture immédiate de l’établissement "jusqu’à ce que les mesures correctives nécessaires soient mises en œuvre et validées par les autorités compétentes."

"Des couches pas à la bonne taille"

"Moi je n'ai jamais eu de problème, le personnel a toujours été très agréable", explique Marc. "Ça a commencé à devenir bizarre en revenant des vacances à la rentrée. Il y a eu un gros turnover du personnel, ça changeait régulièrement et avec le temps", poursuit le père de famille.

Le père de famille constate un changement en septembre 2024 lorsque la crèche change de marque de couches. "Les couches ont changé de qualité"

Je retrouvais ma fille avec des couches pas à la bonne taille. Elle avait de grosses marques rouges au niveau des cuisses et des fesses.

Marc, père de famille

(prénom modifié)

Sur ce point, la direction de la crèche nous a montré les échanges avec Marc, pour prouver que "le petit souci de couche" a été "bien vite réglé".

De son côté, Augustin nous confie qu'il récupérait sa fille régulièrement avec "les fesses rouges" et des "couches débordantes"."Je pense qu'ils ne prenaient pas toujours le temps de les changer, c'était régulier", explique le père de famille.

La crèche avait fermé une première fois pendant la semaine du 18 au 22 novembre. "On nous avait dit que le personnel était malade et ne pouvait pas accueillir les enfants".

On a tout appris par l'arrêté qu'on a dû chercher par nos propres moyens.

Augustin

Lundi 25 novembre, la structure rouvre "uniquement pour les petits et moyens". La crèche finit par annoncer sa fermeture jusqu'à nouvel ordre le 27 novembre, "dans un mail de mensonges qui ne reflète pas du tout la réalité !", s'insurge Marc.

Il y a deux semaines, Coraline a décidé de retirer sa fille Athena de la crèche Baby&Cie. "On a remarqué des choses qui se passaient mal au sein de la crèche. Pour le lavage de nez, ils utilisaient les mêmes seringues pour tous les enfants. Les changes n'étaient pas toujours faits, à cause d'un manque de personnel."

La crèche évoque un manque de personnel

Dans le mail du mercredi 27 novembre, adressé aux parents pour annoncer la fermeture de la crèche, la directrice n'évoque aucun problème d'hygiène et de sécurité comme mentionné dans l'arrêté du Département : "Comme vous le savez, un manque de personnel nous avait déjà contraints à fermer temporairement la semaine dernière, dans un souci de garantir la sécurité et le bien-être des enfants tout en minimisant l’impact sur les familles. Durant cette période, nous avons déployé tous les efforts possibles pour recruter du personnel qualifié et ainsi réduire le temps de fermeture", explique la directrice.

"Malheureusement, malgré l’embauche récente d’une éducatrice de jeunes enfants, le nombre de professionnels qualifiés n’a pas été jugé suffisant lors du contrôle de la PMI. Cette situation nous place dans l’impossibilité de poursuivre nos activités, conformément aux exigences réglementaires."

La direction répond

La direction de Baby&Cie a répondu par mail à France 3 Normandie. "Les observations formulées par les services compétents concernent uniquement des ajustements tels que l’affichage de certains protocoles et une modification structurelle limitée. Ces points, déjà en cours de régularisation, ne remettent aucunement en cause la sécurité ou la qualité de notre accueil", écrit la direction.

Des rumeurs "délibérément fausses, relayées notamment par un blog personnel et certains parents identifiés avec lesquels les relations ont été compliquées, visent à nuire à notre réputation, assure la direction de la crèche. Ces comportements malveillants relèvent de la diffamation". Une plainte a été déposée.

"La grande majorité des familles nous a témoigné leur confiance et leur soutien", souligne la direction. Une rencontre avec les familles est d'ailleurs programmée afin "de travailler ensemble à la réouverture de la crèche et de renforcer notre protection face aux actions de personnes mal intentionnées".

La crèche assure "être pleinement engagée à garantir un environnement sûr, bienveillant et conforme aux normes en vigueur". 

Baby&Cie collabore activement avec les autorités pour assurer un retour à la normale dans les meilleurs délais. 

Direction de la crèche

Baby&Cie invite les familles et le public "à faire preuve de vigilance face aux informations erronées diffusées sur les réseaux sociaux. Nous déplorons que certaines personnes exploitent les récents événements liés à la petite enfance pour poursuivre des objectifs personnels ou régler des différends, au détriment de la vérité et de l’intérêt collectif".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information