La ville de Lyon répond point par point à la polémique engendrée par la venue de Christiane Taubira et l'interdiction qui lui est faite d'utiliser la salle des Rancy. Elle estime que le soutien affiché pour Benoît Hamon à la présidentielle fait de cette réunion un rassemblement politique.
Accusée d' empêcher samedi prochain une réunion publique organisée pour la venue de Christiane Taubira, la ville de Lyon a souhaité répondre très précisément aux accusations portées contre elle.
La mairie explique qu'elle a appris dans un premier temps la venue de Christiane Taubira, ancienne ministre de la justice, pour dédicacer son livre dans une librairie de la ville. Puis elle dit avoir été informée que le conseil d'administration de "la maison pour tous - Salle des Rancy" avait donné son accord à cette manifestation "à caractère politique, en contradiction avec le réglement intérieur régissant des locaux municipaux".Une convention signée entre "la maison pour tous" et la ville de Lyon stipule en effet qu'aucune réunion à caractère politique partisan ou confessionnel ne peut -être organisée sans l'accord préalable écrit de la ville.
La ville de Lyon estime que la venue de Christiane Taubira, soutien officiel et réitéré de Benôit Hamon , programmée à moins de deux mois du 1er tour de l'élection présidentielle, s'inscrit dans le cadre d'un rassemblement politique. Elle explique aussi que "dans les 6 mois qui précédent l'élection présidentielle, elle se doit de respecter le principe de neutralité et de redoubler de vigilance sur la mise à disposition de ses salles municipales".
En définitive, la ville précise qu'elle a demandé à ce que cette présentation puisse se faire dans un autre lieu et qu'un accord a été trouvé pour qu'elle se tienne dans les locaux de l'université Lyon II.