Téléthon : “les dons nous permettent de faire avancer la recherche”

Mandine Casado, responsable d'un groupe Téléthon, est atteinte d'une myopathie des ceintures. / © FTV
Mandine Casado, responsable d'un groupe Téléthon, est atteinte d'une myopathie des ceintures. / © FTV

Ce vendredi 6 décembre, c'est la 33 édition du téléthon. Un événement caritatif organisé depuis 1987 pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires. Pour l'occasion, Mandine Casado, responsable d'un groupe Téléthon était notre invité du 12/13.

Par Emilie Henny

30 heures de direct sur France Télévisions, pour un événement caritatif. Le traditionnel téléthon qui a lieu chaque année pour le premier week-end de décembre commence ce vendredi 6 décembre. Mandine Casado, responsable d'un groupe téléthon, et atteinte d'une myopathie des ceintures - maladie musculaire avec perte de force -, est venue parler de l'importance de cette opération de dons pour les malades. 

Qu'est-ce que le téléthon vous apporte ?

C'est un grand élan de solidarité, ça nous donne la force pour nous battre tout au long de l'année. Les dons du quotidien nous permettent de faire évoluer la recherche et l'aspect clinique c'est à dire la prise en charge des malades. Cela rend plus facile notre quotidien qui est un véritable combat.

Depuis le début du téléthon en 1987, comment a évolué la recherche ?

On a l'impression que c'est long mais on touche du doigt certains traitement. Pour la myopathie des ceintures par exemple, les essais sur les animaux fonctionnent. Maintenant, il nous faut de l'argent pour pouvoir aller en étude clinique.
Les dons baissent, est-ce que cela vous inquiète ?

Oui parce que le téléthon c'est notre bouffée d'air dans l'année. Donc c'est très important pour nous.

 

Le téléthon en 2018

Le Téléthon 2018 a réussi à collecter précisément 85 844 117 euros. C'est un petit peu moins que l'année précédente : l'édition 2017 s'était soldée sur un montant de 89,2 millions d'euros récoltés. 

Pour donner : une ligne téléphonique est dédiée, le 36 37 ou sur telethon.fr.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus