Un exercice avait lieu ce mardi 13 novembre, à La Mulatière, près de Lyon. A l'occasion de cette simulation, les secours et les forces de sécurité ont été mobilisés pour répondre à l'urgence en cas de forte tempête et d'inondations. Une simulation à laquelle ont également participé des écoliers.
L'information a été lancée sur les réseaux sociaux : de fortes intempéries ont touché La Mulatière. Une fausse alerte pour un véritable exercice d'évacuation avec un scénario proche du réel. La commune était frappée par de fortes pluies, des vents violents soufflant à près de 130 km/h et des inondations.
Cet exercice de simulation de tempête avait lieu ce mardi 13 novembre à La Mulatière. Cette commune de 6500 habitants, située aux portes de Lyon, cumule les risques naturels et industriels. Elle est exposée aux inondations du Rhône, aux sites industriels proches et surtout aux glissements de terrain. A trois reprises, en 20 ans, la ville a connu des éboulements, parfois meurtriers.
La récurrence et la fréquence des accidents climatiques ont incité la ville à mieux se préparer à une mise en sûreté de ses habitants. Des élèves d'une école de la ville ont participé à l'opération. Avec les équipes de la protection civile, les enfants en ont profité pour s'initier au premiers secours. En parallèle, la cellule de crise activée en mairie gérait l'épisode climatique. Elus, services techniques, pompiers, et policiers étaient sur le pont ....