Le 6 juillet 2021, la foudre s'abat sur la maison d'un couple de sexagénaires à Thurins dans le Rhône. L'édifice prend feu et est détruit en quelques minutes. Par chance, les propriétaires des lieux étaient absents. Dans la foulée, une chaîne de solidarité s'organise pour les soutenir.
"Quand on est dans la poisse, on a envie qu'on nous aide, c'est normal, c'est humain !" Suzanne, une habitante de Thurins dans le Rhône, n'a pas hésité une seule seconde avant de faire un don au couple d'agriculteurs à la retraite, victimes, quelques jours plus tôt, d'un drame horrible.
Le 6 juillet 2021, la foudre touche leur maison, déclenchant un incendie qui ravage l'édifice en quelques minutes. Fort heureusement, les propriétaires des lieux sont absents au moment fatidique. Une fois l'incendie éteint, il ne restait plus grand chose. C'est toute une vie qui est partie en fumée.
Solidarité instantanée
Le lendemain du drame, l'envie d'aider s'est très vite fait ressentir chez les habitants de Thurins : "on a eu beaucoup d’appels en mairie" s'exclame le Claude Caron, le maire sans-étiquette du village. "On a des propositions de dons de plein de choses : des vêtements, des draps, des meubles." Les propriétaires, très touchés, transmettent leurs remerciements mais font savoir qu'il n'avait pas besoin de tous ces dons, leur assurance prenant en charge les dégâts.
La mairie leur a proposé également un hébergement d'urgence, mais le couple a décliné l'offre car ils souhaitent rester proches de leur demeure. "On a donc décidé d'ouvrir une cagnotte afin de pouvoir les aider à se financer un mobile-home à mettre sur leur terrain. Ayant toujours vécus au même endroit, ils n'ont pas l'intention d'aller vivre ailleurs", poursuit l'édile.
Une solidarité qui n'étonne pas
Claude Caron dit ne pas être étonné par la solidarité qui s'est très rapidement mise en place : "On est dans un village de 3000 habitants, à caractère rural donc on a encore beaucoup de solidarité qui se manifeste sur beaucoup d’événements. C'était la covid pendant un temps. Récemment, on a eu une course caritative de 36h pour l’association APPEL, et il y a eu du monde pour cela !"
Des mots qui se confirment devant la cagnotte, installée devant la mairie : "Quand les passants voient l’urne, ça leur rappel pour quelle famille c’est et donc spontanément ils sortent leur porte-monnaie et donnent, sans poser de question" explique Catherine Pailla, une élue qui s'occupe de recevoir les dons, à l'occasion d'un marché le samedi 17 juillet 2021. A cette date, la mairie a déjà collectée 800 euros à l'intention du couple de retraités.
Pour faire un don, vous pouvez vous rendre à la mairie de Thurins où leur envoyer un chèque à l'ordre du couple de victimes. Pour le connaître, vous pouvez contacter la ville de Thurin au 04 78 81 99 90.