Tony Parker devient l'actionnaire majoritaire de Lyon Basket

Publié le Mis à jour le
Écrit par Philippe Bette
© AFP

L'assemblée générale des actionnaires de Lyon Basket a définitivement validé jeudi 9 mars l'entrée au capital de Tony Parker. Il  prendra le contrôle et la présidence du club féminin à la fin de la saison 2016/2017 . Marie Sophie Obama est d'ores et déjà nommée directrice générale du Lyon Basket.   

On peut parler d'un communiqué lapidaire. Il tient en cinq lignes :

 " A l’issue de la dernière assemblée générale des actionnaires du Lyon Basket, l’entrée de Tony Parker dans le capital du club a été acté. Il en deviendra ainsi l’actionnaire majoritaire alors que Marie-Sophie Obama est d’ores et déjà nommée directrice générale du Lyon Basket.

A la fin de l’exercice 2016/2017, Tony Parker reprendra la présidence du club et Marie-Sophie Obama en sera la présidente déléguée. En bonne intelligence, les acteurs actuels et futurs du Lyon Basket collaborent dans cette période de transition, pour une continuité du projet de développement du club et dans le respect de son histoire et ses valeurs."

Le rachat du club féminin avait été annonçé à la mi février, un peu prématurément...La négociation était bel et bien engagée mais elle n'avait pas encore abouti. Le président du club lyonnais confirmait avoir reçu une offre de reprise de Tony Parker, qu'il jugeait néanmoins financièrement insuffisante. Nicolas Forel avait alors démenti qu'un accord avait été trouvé : "Si nous sommes logiquement favorables à l’implication de Tony Parker dans le basket féminin, son offre n’est pas adaptée à la valeur du club." expliquait -il alors.   

 Il aura donc fallu un peu plus d'un mois pour finaliser l'accord. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Tony Parker va donc pouvoir avancer sur son projet d'une académie de basket de haut niveau à Lyon, dont l'ouverture est annoncée pour septembre 2018. Un projet qui ne pouvait raisonnablement se faire sans l'intégration du grand club de basket féminin.

Tony Parker place aux commandes du club une femme de confiance Marie-Sophie Obama, qu'il a connue alors qu'elle  fréquentait l'INSEP en 1998/99. Marie Sophie Obama, 37 ans, née à Toulouse, a évolué à un haut niveau à Bordeaux, Aix-en-Provence et Calais. Elle a remporté la FIBA cup en 2003. Elle est apparue aux côtés de Tony Parker en juillet 1015 dans "Fort Boyard", une émission de divertissement diffusée sur France 2 .     



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.