Torche de la raffinerie de Feyzin : pas d'inquiétude à avoir selon Total, les internautes ironisent

Une flamme bien haute, un dégagement de fumée visible à des kilomètres. La torche de la raffinerie de Feyzin a été rallumée ce mercredi 19 février dans le cadre d'une opération de maintenance. Pour Total, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Mais sur les réseaux sociaux, les internautes s'interrogent.

Fumée noire et flamme sortent d'une torche de la raffinerie pétroliere Total à Feyzin, Rhône - juillet 2013
Fumée noire et flamme sortent d'une torche de la raffinerie pétroliere Total à Feyzin, Rhône - juillet 2013 © H. Coste/MaxPPP
Les premiers messages ont été postés sur Twitter aux alentours de 17 heures, mercredi 19 février 2020. Photos et vidéos à l'appui, certains utilisateurs du réseau social s'interrogent. "Quelqu’un sait pourquoi la cheminée de la raffinerie de Feyzin brûle comme ça ?" publie notamment Gabriel.
 
Max, lui, circule sur l'autoroute A7 et poste deux photos, prises lors de son passage au pied de la torche de la raffinerie de Feyzin. Flamme et fumée noire sont visibles. Max ajoute un commentaire : "Ça va la raffinerie de Feyzin, elle dégaze bien aujourd’hui. Énorme la flamme".
 
Une pointe d'ironie accompagne plusieurs messages. Surtout après la diffusion des explications des équipes de la plateforme pétrolière de Feyzin. Dans un communiqué, la direction explique que "l’arrêt vers 16h10 d’un équipement de l’unité principale du secteur pétrochimique de la plateforme a conduit à l’utilisation de la torche. Pour des raisons de sécurité, les opérations d’arrêt et de redémarrage des unités impliquent de gérer des excédents de produits de type « gaz de ville ». Ces gaz ne pouvant pas être stockés ni relâchés à l’état gazeux dans l’atmosphère, il est nécessaire de les évacuer via la torche, ce qui peut générer de la fumée et du bruit".
 

La direction s'excuse pour la gêne occasionnée


La raffinerie précise que la fumée issue de la torche "est principalement composée de vapeur d’eau et d’oxydes de carbone. Qu'elle ne présente donc pas de risques pour la santé humaine et ne participe que très faiblement à la pollution atmosphérique".

Pas d'inquiétude à avoir, pas de risque pour la santé ? Les internautes y croient moyennement. Ironisent dans quelques cas, surtout en cette période d'élections. "Tout va bien ! Ne vous inquiétez pas nous dit la métropole de #Lyon, #Feyzin est en maintenance !" écrit Katia dans un message ponctué d'un mot-dièse #ilsnousprennentpourdescons.
 
Marco, lui aussi, publie une photo accompagné d'un message axé sur l'actuelle campagne électorale pour les prochaines municipales : "La torchère de Feyzin donne plein pot aujourd'hui, et remplit nos poumons autant que le ciel" écrit l'internaute. Et de conclure par une question adressée au maire de Lyon : "c'est cette écologie-là, que vous nous préparez ?"
 
Du côté de la plateforme pétrochimique de Feyzin, il est également indiqué que "les équipes d’exploitation prennent toutes les dispositions afin de minimiser les nuisances sonores et visuelles,  et de limiter la durée d’utilisation de la torche".


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement industrie économie réseaux sociaux société