Prix d'interprétation masculine au festival de Berlin, Anthony Bajon et le réalisateur Cédric Kahn ont présenté lundi le film "La prière" sur le plateau du 12-13. Tourné dans le Trièves, près de Grenoble, il raconte la difficile reconstruction d'un garçon au parcours chaotique.
Thomas est un garçon un peu paumé, accroc à la drogue, au parcours erratique. Ses pas vont le conduire dans une communauté religieuse retirée du monde, complètement perdue sur le plateau du Trièves, où la prière et le travail doivent lui permettre de retrouver le droit chemin. Cela ne se fera pas sans crise.
Cedric Kahn a choisi de confier le premier rôle à un inconnu, Anthony Bajon. Une interprétation saluée par le premier prix d'interprétation au festival de Berlin."Au départ, explique Anthony, je me suis servi de mes émotions parce que je n'avais aucun support, à part mon regard". L'instinct lui a donc permis d'incarner ce personnage avec une grande intensité de jeu.
Interviewé dans le 12/13 par Sylvie Boschiero, le réalisateur explique comment Anthony s'est imposé au casting sur la base d'une prière et d'un témoignage "qui ne sont pas des choses si simples à faire". Mais "La prière" n'est pas un film religieux pour autant, souligne Cédric Kahn, mais plutôt un film sur la reconstruction : "L'enjeu de l'histoire, c'est la survie. On est au delà de la religion, ce sont des combattants de la vie qui retrouvent, étape par étape, le goût de vivre". Et tout ceci se joue dans l'isolement d'une communauté retirée dans le Trièves où le film est entièrement tourné.
"La prière", co-production d'Auvergne-Rhône-Alpes-Cinema, sort en salle le 21 Mars 2018