Transferts: Lucas Paqueta quitte Lyon pour le club anglais de West Ham

Le milieu de terrain international brésilien Lucas Paqueta, qui évoluait à Lyon depuis 2020, a signé en faveur de West Ham un contrat de cinq ans, plus un an en option, ont annoncé conjointement lundi soir les clubs anglais et français.

"L’OL tient enfin à remercier Lucas Paquetá pour son investissement et son professionnalisme depuis son arrivée au club il y a deux ans. L’ensemble de l’Olympique Lyonnais lui souhaite, ainsi qu’à sa famille, une très belle réussite en Premier League avec West Ham", a déclaré le club rhodanien dans un communiqué ce lundi 29 août. L’Olympique Lyonnais confirme ainsi le transfert de son milieu de terrain international brésilien au club anglais.

"Obrigado Lucas"

 

Le montant du transfert du Brésilien s'élève à 61,630 millions d'euros toujours selon le communiqué de l'Olympique lyonnais. Un bonus de 18,680 millions d'euros étalé sur les cinq années de contrat est prévu : un record pour le club londonien. Le club lyonnais précise que 15% du montant de la plus-value réalisée seront reversés à son ancien club, le Milan AC.

Sur le réseau social twitter, le club lyonnais a également salué le départ de Paqueta avec un petit message en portugais : "Obrigado Lucas" (merci Lucas).

Paqueta a disputé 81 matches en deux saisons sous le maillot de Lyon toutes compétitions confondues, pour 21 buts. Le milieu de terrain international pourrait "booster" l'attaque de West Ham, moribonde depuis le début de la saison. "Je suis extrêmement heureux d'être ici. J'espère que c'est le début d'un séjour agréable", a déclaré le milieu offensif de 25 ans sur le site internet du club londonien. "La saison dernière, West Ham a vécu une très bonne saison et j'espère qu'il va continuer à en vivre d'autres pendant mon séjour", a poursuivi Paqueta, qui a débuté sa carrière à Flamengo, légendaire club de Rio de Janeiro, avant de rejoindre l'AC Milan en 2019, puis Lyon en 2020.

"Je suis ravi d'accueillir Lucas à West Ham", a de son côté réagi l'entraîneur des Hammers, David Moyes. "C'est un joueur que j'admire depuis longtemps, très talentueux."

L'Olympique lyonnais, 8e du classement de Ligue 1 la saison dernière, ne dispute pas de coupe européenne cette saison. West Ham, 7e de la Premier League en 2021/22, est lui qualifié pour la Ligue Europa, mais n'occupe que la 16e place au classement du championnat d'Angleterre après 16 journées.

Kadewere prêté à Majorque jusqu'au 30 juin 2023

Lyon a également officialisé ce lundi 29 août le prêt payant, avec option d'achat "qui peut être automatique" de 8,5 millions d'euros, de l'attaquant international zimbabwéen Tino Kadewere au RCD Majorque, en Liga espagnole. Le montant du prêt est de 400.000 euros bonus compris. Un intéressement de 20% sur la plus value d'un éventuel futur transfert est également prévu.

Kadewere avait rejoint l'OL en 2020 pour 14 millions d'euros en provenance du Havre, club français de Ligue 2 auquel il avait été prêté pour six mois dans la foulée.  A Lyon, il a joué 53 matches et marqué 11 buts dont 10 au cours de la seule première saison 2020/21.