Transports en commun de Lyon: une offre élargie pour répondre à la fréquentation en hausse

Le réseau des transports en commun lyonnais est le second réseau derrière Paris. La fréquentation connaît même une forte augmentation : + 4% sur les 10 premiers mois de 2018 ! L'offre sera élargie donc élargie a annoncé le SYTRAL. A partir de janvier, il y aura davantage de métros, trams et bus.

Fréquentation des TCL en hausse


Avec 470 millions de voyages en 2017, en progression de 2,2 % par rapport à l’année précédente, le réseau des transports en commun lyonnais (TCL) connaît une très forte croissance depuis les premiers mois de 2018, indique le gestionnaire. La hausse de fréquentation représente + 4 % sur 10 mois; du début de l'année à la fin du mois d'octobre 2018.

Comment expliquer cette hausse de la fréquentation ? Une modification des comportements est-elle en cause. Selon Fouziha Bouzerda, Présidente du SYTRAL, "il y a des jeunes qui ne passent plus le permis de conduire, qui ne sont plus propriétaires de leur véhicule et donc le transport en commun leur apporte une réponse." D'autant que le réseau se développe.

Afin de répondre à cette hausse croissante de fréquentation, l'autorité organisatrice des transports à Lyon, le SYTRAL annonce ce vendredi 14 décembre un renforcement de l'offre. Le SYTRAL et Kéolis indiquent qu'ils vont déployer "entre décembre 2018 et mars 2019 un plan d’action visant à renforcer la capacité sur l’ensemble des modes du réseau TCL."

Plus de bus, de métro et de tramway


Les voyageurs et usagers des TCL vont bénéficier de davantage de métro, bus et tramway. Le Sytral annonce que le plan de renfort de l'offre est en cours de déploiement. 

Concernant le métro, le Sytral indique que la fréquence est renforcée en soirée sur les quatre lignes depuis début décembre. Sur les lignes A et B, la fréquence sera également renforcée en heures de pointe en période de vacances scolaires (hors été). La ligne C sera renforcée tous les matins (hors dimanche) à partir de mars 2019.

Concernant le tramway, sur les lignes T2 et T3, la fréquence sera renforcée en soirée dès le 7 janvier 2019. La fréquence de la ligne T3 sera également accrue pendant les vacances scolaires et les heures creuses en journée. La fréquence de T4 sera renforcée tous les soirs, durant les heures creuses en journée et les vacances scolaires (+ 30 % de capacité en période estivale), dès mars 2019. Par ailleurs, les nouvelles rames qui arrivent progressivement sur la ligne T4 depuis septembre 2018, vont augmenter la capacité de 30 % de la ligne d’ici 2020.

A propos des lignes de bus, le Sytral et Kéolis vont aussi augmenter la capacité du réseau en ajoutant des véhicules, en remplaçant des bus standards par des bus articulés de plus grande capacité, ou encore en étendant les créneaux des heures de pointe. Plus de 20 lignes de bus seront concernées à partir de janvier 2019.

L’ensemble de ces mesures représente un budget de 2,4 millions d’euros. Pour accompagner ces changements et augmenter la capacité du réseau dans les prochaines années, le Sytral indique qu'il réalise des investissements.  
 
Intervenant : Fouziha Bouzerda Présidente du SYTRAL ©France 3 RA