Le trio franco-syrien Bab Assalam chante la Paix

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM
© France 3 RA

Alors que les images de réfugiés syriens envahissent les écrans, des exilés chantent la paix. La rencontre entre un musicien lyonnais et deux musiciens syriens, séparés puis réunis dans l'exil, a donné "Bab Assalam", la Porte de la Paix. Leur deuxième album du trio sortira dans quelques semaines. 


Ils se sont rencontrés en 2005 en Syrie lors d'une résidence d'artistes à Alep. Leur rencontre a signé le début d'une amitié et d'une aventure artistique et musicale. Le trio Bab Assalam, du nom d'une porte de la ville d'Alep, est composé à l'origine de trois musiciens : les syriens Khaled Aljaramani (oud et au chant) et Mohanad Aljaramani (percussions et chant) et le lyonnais Raphaël Vuillard à clarinette. 

Le groupe a posé ses valises pour quelques jours à Villeurbanne, à l'occasion d'une résidence. Leur nouvel album, qui sort début octobre, raconte l'histoire d'un musicien du 9e siècle contraint à l'exil.  

Le reportage ci-dessous

durée de la vidéo: 02 min 05
Le trio franco-syrien Bab Assalam chante la Paix

Bab Assalam début mardi 8 septembre sa tournée (les dates). Première date : mardi 8 septembre, dans la Drôme.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.