Trois Lyonnais rechargent des voitures électriques à partir de batteries recyclées

Implanté depuis 2018 à Lyon, Mob Energy développe des solutions de recharge pour les voitures électriques. L'entreprise créée par trois jeunes reconditionne des batteries abîmées, voire hors d'usage afin de proposer des solutions économiques et écologiques aux collectivités et aux entreprises.

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“Pendant presque 4 ans, on a développé des nouvelles solutions de recharge qui se basent sur du stockage énergétique”. Salim El Houat et deux amis ont lancé en 2018 leur entreprise spécialisée dans les solutions de recharge de voitures électriques, Mob Energy. La particularité, ils utilisent des batteries de seconde vie.  

“Soit les véhicules sont accidentés et on se retrouve avec des packs batterie qui bien souvent sont envoyés au recyclage mais il est possible de récupérer les modules. Ce sont les petites batteries qui composent la grosse batterie”, explique le cofondateur de l’entreprise, qui a eu l’idée alors qu’il n’était encore qu’en école d'ingénieur à l’INSA Lyon.  

“Il y a une deuxième façon qui consiste à récupérer des batteries qui ne sont pas accidentées mais qui ont déjà servi”, ajoute-t-il. Les acteurs du monde automobile, garagistes, concessionnaires, s’organisent autour de cette nouvelle approche, pour fournir les pièces. 

Des batteries reconditionnées comme neuves  

Ce sont ensuite les ouvriers de l’usine à Vénissieux, inaugurée en janvier 2024, qui transforment ces mécanismes rouillés en conteneur de recharge : le modèle Eiko.  

Première étape, qualifier la batterie. “Concrètement, on va vérifier l’état de santé. Est-ce qu’elles sont toujours aptes à fonctionner et jusqu’à quel degré ?”, explique Salim El Houat. Deuxième étape, les remettre dans leur nouveau pack batterie. “C’est une carcasse avec des connecteurs et des systèmes de refroidissement et de contrôle”, ajoute l’ingénieur.  

Faciles à installer et à moindres coûts  

De l’usine, ces batteries toutes neuves se retrouvent sur les parkings, privés ou publics. Elles permettent de recharger jusqu’à 20 voitures en simultané, grâce à un modèle de batterie mobile de 100 kW / h.  

On tire une faible puissance sur le réseau électrique et cette faible puissance va permettre d’alimenter les batteries, les charger pendant la nuit par exemple, quand les véhicules ne sont pas là, pour ensuite stocker l'énergie à moindre coût pendant les heures creuses ou à partir de panneaux solaires lorsqu’il y en a, pour ensuite distribuer l'énergie quand les voitures sont là, quand l'énergie est nécessaire

Employé

Mob Energy

Une idée innovante, qui présente de nombreux avantages pour les entreprises et les collectivités selon le spécialiste. “L'intérêt c’est que l’on a besoin de très peu de puissance pour installer la solution de recharge. On l’installe également hors sol, c’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin de faire de terrassement pour l’installer”, ajoute-t-il, soulignant la réduction des coûts énergétiques induite par ce dispositif. Pas besoin non plus de plusieurs câbles, un seul suffit pour faire fonctionner un service de 20 voitures.  

“Et puis, c’est une solution évolutive, donc on peut la faire grandir au fur et à mesure de l’électrification du parc automobile”, ajoute le technicien. Le nombre de points de charge, la quantité d’énergie stockée mais aussi la puissance à la sortie des câbles de chargement, des modulations sont possibles selon les besoins.  

Quel avenir sur un marché en perte de vitesse ? 

Pour autant, des craintes persistent. Des coûts trop élevés avec un bonus écologique devenu moins incitatif depuis janvier 2024, des trajets trop courts pour tenir la charge, ... Le marché des voitures électriques ralenti. 100 000 voitures électriques neuves se sont vendues en janvier en Europe contre 92 741 en janvier 2024.  

“On s’interroge encore sur comment ce modèle va être adopté”, souligne Salim El Houat.

C’est le sujet de la poule et de l’œuf sur le marché du véhicule électrique. Est-ce que l’on met d’abord plein de bornes de recharges pour que les véhicules électriques soient simples à utiliser et à recharger, ou est-ce qu’on attend qu’il y ait plein de voitures électriques à recharger pour ensuite mettre des bornes qui sont plus pertinentes et dont le besoin se fait ressentir. Nous on a opté pour la première solution basée sur la recharge;

Salim El Houat

Co-fondateur de Mob Energy

 

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