Depuis 2014, la rue Garibaldi, connaît de nombreux travaux de réaménagement, modifiant la répartition de l'espace entre vélos, piétons, transports en commun et automobilistes. Une nouvelle phase de travaux se lance et va durer jusqu'en 2026.
La rue Garibaldi va connaître de nouveau travaux. L'axe qui traverse trois arrondissements de Lyon, le 6ᵉ, le 3ᵉ et le 7ᵉ, va du Parc de la Tête d'Or au Parc Sergent Blandan, en passant par le secteur très fréquenté de la Part-Dieu.
Trois ans de chantier
Le réaménagement de la rue Garibaldi a commencé en 2014. D'importants travaux, comme la suppression de la trémie, qui traversait le quartier de la Part-Dieu, ont changé la physionomie de l'axe de circulation. Réduction des voies automobiles, aménagement d'une piste cyclable, mise en place d'une promenade piétonne, la place de la voiture a été diminuée.
Une dynamique qui va se poursuivre avec la troisième phase de chantier, qui va concerner 630 mètres de macadam entre la rue d'Arménie et la Grande rue de la Guillotière et qui doit durer jusqu'en 2026.
Moins de place pour les automobilistes
La circulation devrait être réduite à deux voies, faisant passer la part de la chaussée dédiée aux voitures de 74 à 21%. Pour les vélos, un tronçon de la Voie lyonnaise n°7 qui relie Rillieux-la-Pape à Solaize et de la Voie lyonnaise n°9, qui relie Jonage à Saint-Genis-Laval, va être aménagé.
Pour faire de la rue Garibaldi "un boulevard végétalisé", la métropole de Lyon annonce planter 156 nouveaux arbres et végétaliser 3400 m², avec un argument fort : un écart de température de "7 degrés en période de canicule sur les espaces végétalisés".
Après 2026, une quatrième phase de travaux est prévue pour la partie sud de la rue, entre la Guillotière et Berthelot, pour arriver à un total de 2,7 kilomètres réaménagés.