Troisième phase de travaux pour la rue Garibaldi à Lyon, on vous explique ce qui va changer

Depuis 2014, la rue Garibaldi, connaît de nombreux travaux de réaménagement, modifiant la répartition de l'espace entre vélos, piétons, transports en commun et automobilistes. Une nouvelle phase de travaux se lance et va durer jusqu'en 2026.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rue Garibaldi va connaître de nouveau travaux. L'axe qui traverse trois arrondissements de Lyon, le 6ᵉ, le 3ᵉ et le 7ᵉ, va du Parc de la Tête d'Or au Parc Sergent Blandan, en passant par le secteur très fréquenté de la Part-Dieu.

Trois ans de chantier

Le réaménagement de la rue Garibaldi a commencé en 2014. D'importants travaux, comme la suppression de la trémie, qui traversait le quartier de la Part-Dieu, ont changé la physionomie de l'axe de circulation. Réduction des voies automobiles, aménagement d'une piste cyclable, mise en place d'une promenade piétonne, la place de la voiture a été diminuée.

Une dynamique qui va se poursuivre avec la troisième phase de chantier, qui va concerner 630 mètres de macadam entre la rue d'Arménie et la Grande rue de la Guillotière et qui doit durer jusqu'en 2026.

Moins de place pour les automobilistes

La circulation devrait être réduite à deux voies, faisant passer la part de la chaussée dédiée aux voitures de 74 à 21%. Pour les vélos, un tronçon de la Voie lyonnaise n°7 qui relie Rillieux-la-Pape à Solaize et de la Voie lyonnaise n°9, qui relie Jonage à Saint-Genis-Laval, va être aménagé. 

Pour faire de la rue Garibaldi "un boulevard végétalisé", la métropole de Lyon annonce planter 156 nouveaux arbres et végétaliser 3400 m², avec un argument fort : un écart de température de  "7 degrés en période de canicule sur les espaces végétalisés".

Après 2026, une quatrième phase de travaux est prévue pour la partie sud de la rue, entre la Guillotière et Berthelot, pour arriver à un total de 2,7 kilomètres réaménagés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information