Un hommage appuyé a été rendu lundi soir aux "Mères" lyonnaises lors de la remise des Trophées de la gastronomie. Neuf d'entre elles sont montées sur scène pour recevoir des applaudissements nourris de la part des 430 convives, saluées pour leur contribution à la notoriété de la cuisine lyonnaise
Elles ont largement contribué à la réputation de la cuisine lyonnaise et à sa notoriété gastronomique . Ce sont les "Mères" lyonnaises...Des femmes généralement d'origine modeste mais qui, pour la plupart, ont fait leur apprentissage dans des conditions rudes dans les familles bourgeoises.Elles incarnaient précisément un mélange de cuisine bourgeoise et populaire.
Ce sont elles qui ont inspiré les chefs, pour préparer une cuisine plus élaborée. Leurs noms ont servi l'histoire de la ville ...La Mère Bizolon, la Mère Jean et la première d'entre elles ,dont il est fait une mention historique en 1759, la mère Guy. Et celles qui ont pris la relève, Jacotte Brazier, la petite-fille de la mythique Mère Brazier et une dizaine d'autres, ont été saluées à leur tour lors de la remise de ces Trophées de la gastronomie pour avoir fait prospérer la notoriété culinaire de Lyon.