UFC Que choisir Lyon Métropole propose aux habitants de grouper les achats de fioul

Face à la remontée des cours du baril, le prix du fioul est reparti à la hausse ces derniers mois (+ 11 % entre septembre 2020 et janvier 2021). Décidée à agir pour le pouvoir d’achat des ménages, l’UFC-Que Choisir Lyon Métropole & Rhône propose de grouper les achats.

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Le principe de la campagne "choisir son fioul" organisée par UFC Que Choisir est simple : elle consiste en la mise en concurrence des distributeurs locaux quel que soit leur profil (grands groupe, grande distribution, PME) pour obtenir un prix du fioul domestique le moins cher possible.

L'opération avait déjà bien fonctionné les années précédentes. 318 habitants du Grand Lyon et du Rhône, sur les 1 077 inscrits, ont souscrit à cette action en 2020 (+ 25 % par rapport à 2019) qui leur a fait économiser près de 71 euros en moyenne, soit un gain global de 22 531 euros. Forte du bilan 2020 des campagnes d’achats groupés, l'association appelle donc les consommateurs du Grand Lyon et du Rhône à continuer de se rassembler en 2021 pour faire baisser leurs factures. 

Une simple inscription en ligne

Compte tenu des dates différenciées de remplissage des cuves, la campagne « choisir son fioul » a toutefois évolué passant d’un achat groupé par mois à 2 (un vendredi sur deux) afin de permettre à chacun de pouvoir en bénéficier. Les modalités restent inchangées : l’inscription, gratuite et sans engagement, est ouverte à tous.

 

Sur la base des offres lauréates, les inscrits peuvent consulter leur offre personnalisée le soir de l’enchère inversée directement sur le site ou par téléphone

explique UFC Que Choisir.

Ils ont ensuite jusqu’au lundi 14h pour décider d’y souscrire ou non. En cas de souscription, la livraison intervient dans les quinze jours. "Indépendance oblige, pour couvrir les frais d’organisation de la campagne, une participation aux frais de 5 € TTC sera demandée aux seuls consommateurs souscripteurs." est-il précisé.

"Nous considérons que cela fait partie de notre mission" explique Michel Boutard, président d'UFC Que Choisir dans le Rhône, qui estime que son association ne fait que jouer les intermédiaires dans ce processus. "Notre but est de faire gagner de l'argent à nos adhérents. Régulièrement nous proposons le même genre d'action avec les fournisseurs de gaz et d'électricité." La prochaine aura surement lieu cet été. 

 

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