Un bus de supporters Niçois qui rentrait après sa rencontre avec Lyon a été caillassé. Un supporter a été légèrement blessé.
Il était un peu plus de minuit ce vendredi soir lorsque le bus de supporters Niçois a été caillassé. Il roulait dans le sens Nord-Sud, à hauteur d'un pont autoroutier, quand une pierre a été jetée."On était en train de rouler, il était à peu près 00h30, il faisait nuit noire sur l'autoroute". La présidente du club de supporters de Nice a raconté l'incident à nos confrères de France Bleu Azur.
Une grosse déflagration dans le bus, avec des bris de verre sur nous… Un genre de galet très très lourd, une sorte de boule de pétanque".
Solange Claude, présidente du club de supporters de Nice
.
Le chauffeur s'est arrêté un peu plus loin, sur l'aire de Communay, sur l'A46, dans le Rhône. Les pompiers et la CRS d'autoroute sont intervenus, un supporter a été légèrement blessé et n'a pas souhaité être hospitalisé, indique une source.
Après une réparation du pare-brise, le bus a pu reprendre sa route.
Le club de supporters a annoncé avoir porté plainte.
De vives réactions
"Une nouvelle fois, la violence de quelques-uns vient marquer un après-match et abîmer la compétition sportive que nous apprécions tous", a dénoncé la ministre des Sports sur le réseau social X.
Une nouvelle fois, la violence de quelques-uns vient marquer un après-match et abîmer la compétition sportive que nous apprécions tous.
— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) February 17, 2024
Forts du travail engagé depuis plusieurs mois sur ce sujet avec tous les acteurs, nous prendrons les mesures qui s’imposent pour renforcer… https://t.co/P1TM4eTowf
Amélie Oudéa-Castéra ajoute que "nous prendrons les mesures qui s’imposent pour renforcer encore la lutte contre ce que la bêtise ou l’inconscience coûtent au football".
"Des conséquences qui auraient pu être dramatiques"
De son côté, l'OGC Nice apporte, lui aussi, tout son soutien à son club de supporters et "appelle les autorités à faire toute la lumière sur cet incident dont les conséquences auraient pu être dramatiques".
Des internautes Lyonnais réagissent également, certains se disent "dégoûtés", d'autres considèrent "inadmissibles" de tels actes.
Prison avec sursis
Des investigations étaient en cours pour déterminer les faits et retrouver les auteurs.
Pour rappel, en octobre dernier, le bus de l'Olympique Lyonnais avait été pris pour cible à son arrivée à Marseille. L'entraîneur d'alors, Fabio Grosso, avait été blessé au visage. L'un des auteurs des faits avait été condamné à une amende de 300 euros, un autre à quatre mois de prison avec sursis.