Coup de tonnerre au sein de la faculté de médecine Lyon sud, son directeur administratif a été placé en détention. Il est soupçonné d'avoir commis plusieurs délits graves, comme de la corruption ou avoir reçu des pots de vin de fournisseurs, en échange de marchés ou de travaux non justifiés.
Le ciel leur est tombé sur la tête…Personne sur le campus de l'université de Lyon 1 situé à Oullins, dans la Métropole de Lyon, ne s'attendait à ce que la faculté de médecine soit perquisitionnée. Des policiers étaient encore présents cemercredi 7juillet à la faculté de médecine et maïeutique de Lyon Sud. Le directeur de l’établissement est sous les verrous et le personnel, sous le choc ne souhaite pas s’exprimer pour l’instant sur cette affaire.
Son directeur administratif est soupçonné d'escroquerie, de corruption, de favoritisme et de détournement de fonds publics. « Nous avons très rapidement organisé une réunion de crise avec le président et son équipe» raconte stupéfait pierre Rolland, le directeur général des services de l’Université Lyon 1 « afin de prendre toutes les mesures nécessaires et surtout pour acter le lancement d’une enquête administrative interne à l’université dans les prochains jours pour comprendre ce qui s’est passé. »
La police des frontières menait une enquête pour travail dissimulé et emploi de travailleurs en situation irrégulière…Leurs investigations ont conduit jusqu'au directeur financier.
Le directeur administratif aurait attribué des contrats à des sociétés de nettoyage et de BTP en échange de pots-de-vin qui s'élèveraient à plusieurs centaines de milliers d'euros. "Il y a des contrôles qui existent en temps normal qui nous permettent de vérifier un certain nombre de points" explique Pierre Rolland, "mais ils ne nous permettent pas de contrôler tous les actes administratifs qui sont faits. Il faut savoir que l’université génère chaque année en moyenne, environ 100 000 bons de commandes. On ne peut pas en contrôler l’intégralité."
Le directeur administratif est décrit comme étant quelqu'un de charismatique. Il était en poste depuis 18 ans…alors que la plupart de ses prédécesseurs sont restés en moyenne 7 ans. Il a été placé en détention provisoire et l'Université Lyon 1 s'est portée partie civile.