Un couple qui circulait en voiture à Lyon en avril dernier a été percuté par un autre véhicule. Des hommes sont alors descendus et ont menacé le conducteur. Il a dû obtempérer pour retirer de l'argent. Après enquête, deux personnes ont été placées en garde à vue. Les suspects expliquent aujourd'hui que ce sont les victimes "qui leur avaient proposé l'argent".
L'histoire n'est pas banale. Un couple circulait sur la rue Franklin, dans le 2ᵉ arrondissement de Lyon. Nous sommes en avril 2023, en plein centre-ville. La voiture est percutée. De l'autre véhicule sortent trois individus menaçants. Ils les insultent et leur réclament, sous la menace d'une arme, de l'argent.
Le scénario est décrit par l'État-Major de la DDSP (Direction Départementale de la Sécurité Publique du Rhône). "Le conducteur a été frappé, puis menacé avec un couteau" peut-on lire. Visiblement pris de peurs, les occupants acceptent d'aller retirer de l'argent à un distributeur. L'histoire aurait pu s'arrêter là. Mais le communiqué de la police poursuit.
"Ce n'était pas suffisant"
Les propriétaires du véhicule accidenté ne sont pas au bout de leur peine. Estimant "que ce n'était pas suffisant", les agresseurs décident d'emmener leurs victimes à leur domicile "pour leur réclamer plus d'argent".
Suite à un dépôt de plainte, des investigations ont été menées. Après identification, un avis de recherche a été établi.
Dénouement étonnant
Ce mardi 13 juin, deux personnes étaient interpellées, dans le 8ᵉ arrondissement de Lyon.
Âgés de 24 et 30 ans, "les mis en cause ont reconnu l'existence de l'accident, mais ont nié l'existence de l'extorsion, disant que c'étaient les victimes qui avaient proposé de l'argent".
Les deux individus ont été présentés ce jeudi 15 juin au Parquet de Lyon en vue d'une comparution immédiate.