Après des mois de polémique autour du premier projet d'extension du Musée des tissus de Lyon, le président de région Laurent Wauquiez a présenté des plans revus et corrigés : le nouveau bâtiment sera moins haut et végétalisé. Un soulagement pour les voisins menacés un temps de voir s'élever un mur devant leurs fenêtres.
"Il n’y aura plus de mur en face de chez nous, là-dessus on est plutôt rassurés", a déclaré Isabelle Belval, présidente de l'Association de préservation du quartier du Musée des Tissus, à l'issue de la présentation d'une nouvelle version du projet architectural du musée. "Ce qui nous intéressait, c’était la hauteur des immeubles qui vont être construits et le vis-à-vis, donc nous sommes assez contents".
Mercredi 16 janvier, à l'Hôtel de Région, à Lyon, le président d'Auvergne-Rhône-Alpes a dévoilé les plans revisités de ce qu'il nomme la "renaissance du Musée des tissus". "Le projet s’inscrit dans un bâti dense et je comprends l'inquiétude des riverains, a expliqué Laurent Wauquiez. "On a demandé à l’architecte de revenir sur la superficie du projet pour mieux l’inscrire dans le paysage".
Une surface totale diminuée de 1300 m2
Le cabinet de Rudy Ricciotti (créateur du MUCEM de Marseille notamment) a donc modifié la proposition qui avait remporté le concours, donnant plus de place aux espaces verts, et diminuant la surface totale de 20% : elle passe de 6 900 à 5 500 m². Les options retenues : abaisser la hauteur de tout l'édifice au niveau du bâti existant et, surtout, supprimer une bonne partie du bâtiment envisagée à l'arrière du complexe.
Cette aile aurait "emmuré" les riverains d'après les conclusions de l'enquête publique qui avait retoqué le projet en septembre 2022. Son toit sera finalement végétalisé pour améliorer la vue des logements voisins, comme l'indique les schémas "avant/après" ci-dessous.
La solution adoptée pour parvenir à ce résultat est celle soutenue par les riverains depuis le début de leur combat : externaliser les réserves et l'atelier de restauration du musée, dans un lieu qui reste à définir, éventuellement en partageant des réserves de la Ville de Lyon.
Pour autant la représentante du voisinage du musée, reste vigilante : "Maintenant, il faut qu’on étudie les choses de près : ça fait deux ans qu’on est sur ce dossier et il faut être sûr de ne rien oublier. Nous allons donc consulter tous nos membres, les 40 familles concernées".
Le Musée des tissus nouvelle formule devrait rouvrir en 2026-2028, après 60 millions d’euros de travaux.