Une application monétise les kilomètres effectués à vélo ou à pied à Lyon

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Rhône-Alpes. Propos recueillis par M. Redortier

Une application transforme les kilomètres effectués en mode doux en points convertibles chez les commerçants lyonnais. Un petit coup de pouce au pouvoir d'achat.

Avec l'application gratuite Vazy, chaque kilomètre parcouru à vélo, en trottinette ou à pied rapporte 5 points utilisable ensuite chez des commerçants lyonnais. L'objectif est d'inciter les mobilités douces et de favoriser les circuits courts.

Loïc Robbiani a eu cette idée, il y a 6 mois "suite à une étude qui disait que 42% des gens pour aller du domicile au travail sur un trajet de moins de 1 km prenaient leur voiture". Il a eu alors l'idée de récompenser tous ceux qui faisaient l'effort de prendre leur vélo ou de se déplacer à pied. Une piste prometteuse quand on sait que les déplacements à vélo ont augmenté de 39 % entre 2020 et 2021.

Comme une carte de fidélité

Les partenaires sont libres de proposer la compensation qu'ils veulent. Les points obtenus peuvent ainsi être convertis en promotion, réduction, invitation... à leur convenance. Tout est répertorié dans l'application et des alertes peuvent être activées pour être informées des nouveautés.

"L'avantage pour nous c'est de toucher des consommateurs qui ne venaient pas chez nous avant" explique Benoit Barnouin, responsable d'un magasin d'alimentation. Il compte aussi sur les promotions régulières pour fidéliser ces nouveaux clients.

La V2 ouvrira les portes de la publicité et les enseignes pourront acheter de l'espace pour faire leur promotion.

Objectif : 5 000 clients fin 2022

Caroline Coquet a l'habitude de se déplacer en vélov'. Elle affiche près de 250 km au compteur chaque semaine. Elle a téléchargé l'application et valide "l'idée d'être récompensée". 

A ce jour, l'application compte 1 200 usagers réguliers et 107 commerces associés. 

La start-up espère atteindre les 5 000  téléchargements et réunir 500 partenaires d'ici la fin de l'année. Pour l'instant, les magasins partenaires ne sont que sur Lyon mais l'équipe travaille sur un déploiement national pour 2023. 

L'application Vazy nécessite que l'usager autorise la géolocalisation pour que soient enregistrées ses déplacements. Loïc Robbiani certifie que ces données ne sont pas exploitées à d'autres fins que ceux destinés à servir l'application et ne sont pas commercialisés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité