A Vaulx-en-Velin, l'association Bricologis propose des ateliers et des prêts de matériel pour une économie solidaire

A Vaulx-en-Velin, des ateliers solidaires et sociaux avec l'association Bricologis / © France 3 Rhône-Alpes
A Vaulx-en-Velin, des ateliers solidaires et sociaux avec l'association Bricologis / © France 3 Rhône-Alpes

A Vaulx-en-Velin, Bricologis est un fer de lance de l'économie sociale et solidaire, pour accompagner les apprentis bricoleurs. L'association propose deux nouveaux services: des ateliers pour s'initier à l'auto-rénovation, et un service de prêt d'outils.

Par Renaud Gardette

L'association a vu le jour en août 2016, avec les envies et les élans des habitants et usagers du quartier Grande Île à Vaulx-en-Velin. Installée en pied d'immeuble, regroupant à la fois d'autres associations, des collectifs et des habitants porteurs de projets, Bricologis propose des ressources à la fois techniques et morales à ceux qui souhaitent agir sur leur cadre de vie physique.

Au 9ème étage d'un immeuble du quartier, un atelier de rénovation intérieure a vu le jour. Comment manipuler au mieux le rouleau de peinture, enduire ou encore poser du papier peint? Professionnelle de la peinture et de la décoration, Blandine distille ce jour-là ses conseils techniques. L'atelier est un espace de partage.

Mas Réhab' est un projet d'accompagnement à l'auto-rénovation, à destination des habitants du quartier du Grand Mas. Le projet s'organise autour de plusieurs actions: des ateliers collectifs pour apprendre, et un accompagnement personnalisé dans chaque logement.

Ce à quoi il faut ajouter Mas Tos, un nouveau service de prêts d'outils à prix solidaire.

Le reportage de Aude Henry, Valérie Benais et Anne-Sophie Saboureau:
 
Avec: Blandine Guillemont, auto-entrepreneuse; Juliette, habitante de Mas-du-Taureau; Anne-Cécile Delinotte, animatrice Bricologis.

Sur le même sujet

Les + Lus