Un incendie s'est déclaré mardi soir chez Euro Pack, une société installée à Vaulx-en-Velin (Rhône) et spécialisée dans le traitement des métaux et de l'aluminium. Un atelier a dû être évacué une partie de la nuit. Il n'y a pas de chômage technique.
C'est à quelques encablures de l'hippodrome de Villeurbanne qu'un feu s'est déclaré dans l'un des ateliers d'une usine spécialisée dans la fonte et le traitement des métaux, Euro Pack. Dans l'immense bâtiment de plus de 30 000 mètres carrés, seul un atelier a été concerné par ce départ de feu sur une grenailleuse dans laquelle se trouvait une importante quantité d'aluminium. Une trentaine d'employés qui travaillent là ont été évacués et répartis sur d'autres départements de l'entreprise.
L'alerte a été donnée à 20h30. Rapidement, des moyens ont été déployés pour sécuriser le site et permettre aux équipes des trois camions à poudre d'intervenir sur la machine. " Car sur le métal en fusion, il est impossible de projeter de l'eau," ont précisé les porte-parole du SDMIS. Cela entraînerait en effet un risque accru d'explosion à cause de la libération de l'hydrogène contenu dans l'eau.
Le sinistre a été rapidement maîtrisé mais il aura fallu quatre heures pour écarter tout risque de reprise. vers minuit, l'incendie était éteint. La cinquantaine de sapeurs-pompiers dépêchés sur place ont terminé leur intervention vers 2 heures ce mercredi matin. Une enquête est en cours pour déterminer les causes du sinistre.