"Avoir un uniforme, c'est être une cible" : des policiers municipaux en grève illimitée pour un port d'armes

Force Ouvrière a déposé un préavis de grève qui débutera le jeudi 13 juillet prochain. Le syndicat annonce que la totalité des policiers municipaux de Vénissieux seront en grève illimitée pour réclamer le port d'armes de catégorie B.

Face au refus de la municipalité de Vénissieux d'équiper sa police municipale d'armes de catégorie B, les agents seront en grève illimitée à partir du jeudi 13 juillet prochain.

C'est un sentiment qui existait déjà avant, mais qui a été renforcé par les récentes émeutes : les policiers municipaux de Vénissieux ne se sentent pas en sécurité. Ils demandent à être équipés d'armes de catégorie B, comme beaucoup de leurs collègues de la Métropole de Lyon. "Le contexte a changé, explique Bertrand, secrétaire national adjoint FO Police municipale. Avoir un uniforme, c'est être une cible aujourd'hui. D'ailleurs, ils ont un gilet pare-balles. Cela veut bien dire qu'ils sont une cible.

Choqués

Les policiers municipaux disent avoir été choqués par différentes attaques contre des locaux de la police à Vaulx-en-Velin et à Vénissieux. À Vénissieux, la police municipale est équipée de pistolet à impulsion électrique et de Flash-ball. "Les policiers ne peuvent pas se défendre correctement" déplore Bertrand. "Il y a des évènements qui impliquent d'être équipé de ce genre d'armes, même lorsque l'on est policier municipal."

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité