Des vêtements pour les sans-abri de Lyon : organisation d'un grand vestiaire solidaire à Vaulx-en-Velin

L'Entreprise des Possibles, mécènes lyonnais, vient de trouver un local de 500m² à Vaulx-en-Velin, où la Croix Rouge va pouvoir organiser un vestiaire solidaire et gérer des distributions de vêtements aux SDF de l'agglomération. Les sans-abri ont besoin de change en cette période de crise sanitaire.

Des vêtements pour les sans-abri de Lyon : organisation d'un grand vestiaire solidaire à Vaulx-en-Velin (illustration archives)
Des vêtements pour les sans-abri de Lyon : organisation d'un grand vestiaire solidaire à Vaulx-en-Velin (illustration archives) © maxppp

Dans la métropole lyonnaise où on compte pas moins de 3000 personnes à la rue, le plus urgent a été de répondre aux besoins alimentaires et d’hébergement mais très vite dans les réunions hebdomadaires des associations avec les services de l'état sont remontées des demandes de vêtements et d'hygiène.
La Croix-Rouge, Emmaüs ou encore Notre Dame des Sans-Abri, qui a une importante activité textile, gèrent déjà des dons de vêtements mais les boutiques de vente au public sont fermées et les habits en stocks pas vraiment adaptés à un quotidien de SDF. Pour organiser un grand vestiaire de saison, rassembler laver et trier tout en respectant les consignes de distanciation sociale, il était impératif de trouver un bâtiment adapté.
 

Le réseau de l'Entreprise des Possibles


Sollicitée, l'Entreprise des Possibles, créée en 2019 à l'initiative d'Alain Mérieux et qui réunit aujourd'hui plus de 45 entreprises et leurs collaborateurs au profit des sans-abri, s'est tourné vers une société lyonnaise spécialisée dans l'immobilier d'entreprise. «J'ai trouvé la solution en ¼ d'heure» dit Jean-Pascal Denys le président de Brice Robert Arthur Loyd. «dans un parc d'activité de Vaulx-en-Velin dont nous gérons la commercialisation, le propriétaire a tout de suite accepté de mettre à disposition gracieusement un bâtiment de stockage de 500m2 qui n'est pas encore occupé».
«Il y a une très bonne collaboration avec toutes les associations et une grande solidarité en cette période de crise» se réjouit Isabelle Fieux la directrice de l'Entreprise des Possibles.
La remise des clés s'est faite quelques jours plus tard.

Un soulagement pour la Croix Rouge qui pilote le projet de vestiaire solidaire. «La force du réseau de l'Entreprise des Possibles est impressionnante» reconnaît Samuel Dauphin, le responsable des opérations de la Croix Rouge Rhodanienne. «Ce local sera la pièce maîtresse de notre dispositif.»
 

Un local sur mesure pour un vestiaire solidaire


«Il fallait un espace suffisant pour qu'une dizaine de personnes travaillent à sécurité à la réception, au tri et au nettoyage des vêtements» explique Samuel Dauphin. Le bâtiment est en cours d'aménagement, il y aura aussi des machines à laver et des sèches linges achetés par l'Entreprise des Possibles pour tout lessiver à 60 degrés comme préconisé contre le Covid 19. «D'ici» ajoute-t-il «nous pourrons gérer l'ensemble des flux logistiques d'entrée et de sortie des vêtements, préparer des colis adaptés pour que les associations les distribuent dans les centres d'hébergement ou pendant les maraudes.»
 
Le bâtiment de 500 M2 situé à Vaulx-en-Velin (Rhône) est en cours d'aménagement, il y aura aussi des machines à laver et des sèches linges achetés par l'Entreprise des Possibles pour tout lessiver à 60 degrés comme préconisé contre le Covid 19.
Le bâtiment de 500 M2 situé à Vaulx-en-Velin (Rhône) est en cours d'aménagement, il y aura aussi des machines à laver et des sèches linges achetés par l'Entreprise des Possibles pour tout lessiver à 60 degrés comme préconisé contre le Covid 19.


Besoin urgent de vêtements adaptés


Dans les stocks des associations, beaucoup d'habits mais finalement peu qui sont adaptés à la vie dans la rue, «beaucoup de robes de soirées ou des chemises colorées qui sont d'ordinaire revendues dans les boutiques solidaires des associations, mais très peu de vêtements robustes et passe-partout» précise le responsable de la Croix Rouge Rhodanienne. L'association d'aide humanitaire déplore un manque de jeans et jogging, de T-shirts pour faire face au changement de saison et aussi de chaussures mais surtout de sous-vêtements féminins et masculins.
Le vestiaire solidaire à Vaulx-en-Velin devrait être opérationnel en début de semaine prochaine. «L’idéal» conclue Samuel Dauphin «ce serait de recevoir des dons d'habits résistants et de sous-vêtements neufs».

Toutes les propositions à cette adresse dt69@croix-rouge.fr seront les bienvenues.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter