Des collectifs et associations d'expatriés iraniens de toute la France se sont donnés rendez-vous à Lyon ce dimanche 8 janvier en début d'après-midi pour manifester leur soutien aux opposants réprimés par le régime de Téhéran.
Ils en ont gros sur le cœur. Ce dimanche 8 janvier en début d'après-midi dans le centre-ville de Lyon, plus d'un millier de personnes manifestent contre la répression terrible menée par le régime iranien contre les femmes et les opposants politiques dans le pays des Mollahs depuis le mois de septembre 2022 et la mort de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne de 22 ans tuée par la police des mœurs pour "port de vêtements inappropriés".
Des expatriés iraniens sont venus de toute la France pour se retrouver à Lyon, à l'appel du collectif national Femme Vie Liberté. Dans le cortège, certains brandissent des pancartes "Montpellier", "Paris", et "Lyon" bien sûr.
En mémoire à Mohammad Moradi
Le défilé qui est parti de la place des Terreaux vers 14 heures rend aussi hommage à Mohammad Moradi, un Iranien qui s'était donné la mort dans la ville rhodanienne pour alerter l'opinion publique sur la violence terrible qui s'abat sur le peuple iranien. Cet homme s'était jeté depuis un pont dans le Rhône le 26 décembre 2022. Son corps avait été retrouvé sans vie dans les flots. Sa femme n'a pas pu se joindre au cortège ce dimanche, elle est toujours hospitalisée suite au drame qui a frappé son mari.
Dans le cortège qui défile à Lyon ce 8 janvier, nous avons pu entendre les cris "à bas la dictature" et "liberté, liberté". Des photos de Mohammad Moradi sont aussi présentes partout dans le cortège. Les manifestants ont traversé le centre-ville pour rejoindre la place Bellecour.
Les manifestant appellent Macron à faire pression sur l'Iran
De nombreuses femmes venues à Lyon marchent également avec une corde de pendu autour du cou. En Iran, chaque jour ou presque depuis des semaines, des manifestants qui vont dans la rue pour demander plus de liberté pour les femmes, sont, en effet arrêtés, puis exécutés.
Les manifestants demandent au Président de la République Emmanuel Macron d'entamer de discussions avec le régime iranien pour stopper les exécutions.