Vidéo. A Lyon, les musées s’exposent dans les transports en commun

L'art s'invite sur le réseau des transports en commun de Lyon. Une soixantaine d'oeuvres issues de 7 musées lyonnais sont exposées sur les trams et leurs arrêts. Une manière pour ces musées de se rappeler aux bons souvenirs alors qu'ils sont fermés depuis le 1er novembre à cause de la Covid.

Ce ne sont pas des pages blanches ou des toiles de maitres, juste de cartes postales adressées aux lyonnais le long des lignes de tram de Lyon.
Ce ne sont pas des pages blanches ou des toiles de maitres, juste de cartes postales adressées aux lyonnais le long des lignes de tram de Lyon. © Julien Sauvadon

Ce ne sont pas des pages blanches ou des toiles de maitres, juste de cartes postales adressées aux Lyonnais le long des lignes de tram. Depuis leur fermeture il y a 4 mois en raison du contexte sanitaire, on était sans nouvelle ou presque des musées de la ville. Les voici désormais qui s'invitent dans l'espace public dans une grande exposition à ciel ouvert qui n'est pas pour déplaire aux usagers... 

Des usagers ravis

"Ça permet de voir la culture directement dans les transports en commun" raconte une usagère, "c'est très sympa et enrichissant et ça met de la couleur dans notre quotidien". A l'unanimité, les usagers ont "un peu" l'impression d'être au musée... à défaut de s'y rendre puisqu'ils sont fermés depuis 4 mois maintenant.

Peinture, arts contemporains, vieilles affiches ou antiquités romaines… Les trésors de Lyon s'affichent depuis cette semaine sur les rams des trams ou à leurs arrêts. Une certaine idée de l'art en mouvement qui a séduit 7 musées bien connus des lyonnais. "C'est une super initiative" pour Isabelle Bertolotti, la directrice du musée d'art contemporain de Lyon, "enfin l'art sort dans la rue et c'est une très belle occasion de découvrir des oeuvres lyonnaises sans forcément aller au musée." Isabelle Bertolott espère ainsi égayer un peu la vie quotidienne des usagers des transports en commun lyonnais, "on a choisi des oeuvres plutôt pleines de couleurs et qui peuvent donner un peu de joie dans cette période de crise sanitaire."

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FRANCE 3 RHONE ALPES (@france3rhonealpes)

Un soutien au monde de la culture

En tout une soixantaine d'œuvres se baladent sur le réseau TCL. Un acte presque militant à l'heure où le monde culturel est mis à rude épreuve par la Covid. "C'est en effet, aussi une forme de soutien au monde la culture" raconte Claire Iselin, la directrice du musée et théâtres romains Lugdunum, "ça intrigue c'est sur ! et ça donne envie d'en savoir plus et donc de revenir au musée."

durée de la vidéo: 01 min 38
Les musées lyonnais s'invitent en ville

Cette exposition hors les murs est prévue pour durer 2 mois. Qui sait, peut-être que d'ici là, on pourra enfin retourner dans les musées, voir toutes ces œuvres d'art en vrai.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite expositions événements sorties et loisirs musée culture société transports en commun économie transports