VIDÉO. Barista de rue à Lyon : 100% arabica et convivialité au café carburant

durée de la vidéo : 00h02mn13s
La plus belle terrasse de Lyon pour les clients de Vincent, barista professionnel depuis près de 4 ans sur le quai Augagneur, aux beaux jours. ©France Télévisions

C'est une activité au fort capital sympathie : barista ambulant. Vincent Jarde-Jones s'est lancé il y a quelques années dans l'aventure. Depuis quatre ans, il propose des cafés sur le quai Augagneur, dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la plus belle terrasse de Lyon, et ce sont les clients de Vincent qui en profitent aux beaux jours. Ce barista professionnel propose ses cafés depuis tout juste quatre ans, installé au bout du quai Augagneur, face à l'Hôtel-Dieu qui se trouve juste de l'autre côté du Rhône. La vue sur la basilique de Fourvière est imprenable pour ceux qui viennent faire le plein de caféine dans ce "Café Carburant" baptisé "La Course".

Avant d'ouvrir ce commerce insolite, Vincent a entamé une reconversion dans le métier de barista en 2013. Il a commencé avec un triporteur, puis a eu l'idée d'investir dans cette voiture, achetée "dans son jus", à un particulier des monts du Lyonnais. "Elle était déjà dans cette couleur", ajoute le barista. Restait à aménager le véhicule pour en faire un vrai coffee-shop de rue.

Couleur Café

"Dans un premier temps, ils apprécient la 4L visuellement, ça les étonne de voir quelque chose comme ça. Et une fois qu'ils ont goûté le café, ils apprécient aussi le café", explique le barista en souriant. Les clients ne viennent pas chez Vincent uniquement pour le café. Ils viennent aussi pour cette petite madeleine de Proust. Sa Renault 4L équipée, couleur Latte, dans laquelle il a aménagé son bar ambulant. "C'est une voiture qui parle à tout le monde !", explique-t-il. 

Une 4L suréquipée : dans son bar ambulant, rien ne manque. À commencer par "la Ferrari" des percolateurs, la machine à moudre les grains, le comptoir mobile créé par un artisan local... jusqu'aux petits cookies aux pépites de chocolat fait "maison". Ce sont d'ailleurs "les meilleurs cookies de Lyon" aux dires d'un client américain, habitué et conquis. Vincent soigne le moindre détail.

Avec son bar ambulant, Vincent attire immédiatement les sourires, la sympathie et la curiosité de ceux qui carburent à la caféine. Et c'est la curiosité qui les pousse à prendre un petit expresso sur le pouce. Et ils ne le regrettent jamais de l'avoir bu ce jus de spécialiste, 100 % arabica torréfié à point localement, moulu et calibré avec soin. Un vrai travail d'orfèvre qui rime avec "rituel" et "précision". "Au niveau du goût, de la saveur et de l'intensité, ça permet à mes clients de boire un café qu'ils n'ont pas l'habitude de boire dans d'autres établissements. Ils n'ont pas l'habitude d'avoir une telle saveur. On est sur quelque chose de plus aromatique et plus intense."

Avant le boulot

"L'idée, c'est de se donner du courage avant le boulot," explique le barista. Vincent arrive toujours très tôt le matin, entre 7h et 7h30... Le temps de tout installer et d'ouvrir le comptoir. Du mardi au vendredi, il est fidèle au poste toute la matinée.

C'est un produit qui est matinal et comme je veux capter des clients qui vont au travail. Beaucoup viennent le matin avant d'entamer la journée, pour se donner du courage.

Vincent Jabre-Jones

Barista ambulant

Pour Pierre-Gilles, un habitué du matin, c'est presque le meilleur moment de la journée. "Je commande un expresso tous les matins. J'aime bien, c'est ma petite pause avant d'aller travailler". Une ambiance très différente du bar. "On est dehors, il fait beau. C'est vraiment agréable. C'est un moment de convivialité assez étonnant. Les gens qui passent ne se connaissent pas, mais s'arrêtent là. Ça crée des rencontres, c'est assez sympa. Ce sont des rencontres entre des gens qui vont tous travailler à des endroits différents, mais qui prennent juste un petit moment de vie pour discuter", assure le Lyonnais. En quelques minutes, c'est un défilé d'étudiants, d'employés pressés, de cadres en costume, de sportifs à vélo et même de touristes qui tombent sous le charme du "Café Carburant" de Vincent. "C'est très mignon, c'est romantique, c'est beau, c'est un petit extra pour le paysage. On peut aussi parler avec des gens qui prennent un café. Et là, avec la vue sur Lyon, c'est juste parfait !" explique Sylvia.

Vincent est installé sur le marché du quai Augagneur, quartier Guillotière, du mardi matin au vendredi matin, à partir de 8h. Jusqu'à fin novembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information