VIDEO. Crues et inondations du Rhône et de la Saône : les quais sont sous l'eau à Lyon

Le Rhône et la Saône ont débordé ce jeudi 14 décembre. A Lyon, les quais sont en partie submergés. Une situation qui devrait durer jusqu'à 23 heures ce soir pour le Rhône.

Le Rhône et la Saône sont en crue, la faute aux précipitations intenses de ces derniers jours ainsi que de celles enregistrées pendant le mois de novembre. Résultat à Lyon, les quais sont subgermés en partie et difficile d'accès, les parkings sont inondés. Le Rhône et la Saône repassent à des niveaux élevés pour la troisième fois en un mois à Lyon.

Selon le site d'information des crues, le point culminant atteint 3,06 mètres à 18 heures à la station Pont Morand jusqu'à 23 heures. La décrue du Rhône devrait débuter par la suite. L'eau devrait passer au-dessous de la barre des trois mètres, vers 5 heures du matin.

 

durée de la vidéo : 00h00mn24s
Les quais sont inondés, l'accès est interdit. ©France Télévisions

Pour la Saône, la situation ne devrait pas s'améliorer dans l'immédiat. Le niveau de la rivière devrait atteindre 3,96 mètres ce 15 décembre à 10 heures, selon les données de VigiCrues au poste de "Pont-La-Feuillée". 

Le Rhône avait atteint sa cote d'alerte de 205,95 cm ce mercredi 13 décembre à 7 heures avec un débit dépassant 1 700 m3/s, soit 100 de plus que son seuil d'alerte. Dans l'Isère, des mesures avaient été prises pour éviter des inondations dans la métropole lyonnaise, comme l'inondation de la plaine du bouchage à la frontière du nord-Isère avec le département de l'Ain. 

Les accès bloqués

Le Théâtre l'île Ô, ce théâtre flottant du 7e arrondissement est inaccessible. Les équipes du lieu culturel, situé sur le Rhône, se sont filmées ce 13 décembre devant leur théâtre. Sur leurs réseaux sociaux, elles annoncent l'annulation des représentations du vendredi 15 décembre. "Nos activités sont en pause mais la représentation du samedi 16 n'est pas menacée pour l'instant", précise le théâtre.