Les fleuves lyonnais remontent à des niveaux élevés, ce mardi 12 décembre, déclenchant le niveau "jaune". Ils approchent des niveaux de crues atteints les 15 novembre et 2 décembre derniers.
Ça monte, ça monte... Sous l'effet de précipitations particulièrement importantes ces dernières semaines, les débits du Rhône et de la Saône sont actuellement très élevés. L'agence Vigicrue a émis une alerte jaune, à partir de ce mardi 12 décembre, alors que le niveau devrait continuer à monter.
Fermeture des berges
Au pied du pont Morand, la station d'observation du niveau du Rhône estimait une hauteur de 2,50 mètres en début d'après-midi. Un niveau dépassé en milieu d'après-midi, qui devait approcher les deux précédents seuils très élevés constatés les 15 novembre et 2 décembre derniers. Sur la Saône, le niveau atteint 3,25 mètres : il est élevé mais moins préoccupant que le Rhône, alimenté par les massifs alpins. Ces flux occasionnent des débordements localisés, et une partie des quais est impraticable. La ville de Lyon et la Métropole ont décidé d'interdire l'accès aux berges de Saone et partiellement aux berges du Rhône. Enfin, les véhicules garés sur des zones à risques ont été évacués.
Restrictions de navigation
Les péniches amarrées sur les quais sont davantage isolées, et leurs occupants ont été alertés, mais ces derniers ne courent pas de danger particulier. La préfecture n'a pas émis d'alerte pour les prochains jours, mais le niveau d'eau varie rapidement selon les aléas climatiques. A ce stade, la crue est modérée : son niveau actuel nécessite certaines adaptations, et induit des risques de débordements localisés. "Nous avons émis des restrictions et interdictions de navigations sur le Rhône, en raison des courants, mais la navigation de commerce reste possible actuellement," explique l'agence des Voies Navigables de France (VNF). Sur la Saône, des mesures de sécurité pour la navigation, telle que l'interdiction de se croiser, ont également été émises.