Pour l’été, la Métropole de Lyon vient de sortir sa dernière carte de randonnée au sein même de l’agglomération. 12 km de sentier. L’objectif : se dépayser, en restant à côté de chez soi.
Randonner en pleine nature au cœur de l’agglomération lyonnaise, c’est possible ! C’est ce que proposent les six cartes “Rando nature” à récupérer gratuitement dans les mairies et sur le site internet de la Métropole. Et pour fêter le début de l’été, la dernière carte vient de sortir : “Balmes, Lônes et Coteau du Lyonnais”. Huit nouveaux parcours à travers le sud-ouest lyonnais : Charly, Givors, Grigny, Irigny, Oullins-Pierre-Bénite, Sainte-Foy-lès-Lyon, Vernaison et Saint-Genis-Laval.
Parmi ces randonnées : la Belle Saint-Genoise. Trois heures de marche et 12 kilomètres de champs de blé, de vergers, de panoramas, mais aussi de passages plus urbains. Les sentiers, balisés, sont presque tous du domaine public. Les randonneurs sont censés y croiser peu de voitures.
984 kilomètres de sentiers dans toute la métropole lyonnaise
Le point de départ de la Belle Saint-Genoise, c’est le Fort de Côte Lorette, un haut lieu de l’histoire. Cet ancien ouvrage militaire construit de 1874 à 1894 entourait et protégeait la Ville de Lyon. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été le témoin de massacre des détenus de la prison de Montluc. Car l’objectif de ces randonnées, c’est aussi de mettre en avant le patrimoine historique de la ville : forts, églises, vestiges.
Un autre objectif, c'est de découvrir la flore, mais aussi la faune locale. Sur les sentiers de la Belle Saint-Genoise, vous pourrez croiser des chouettes hulottes, chevêches, mais aussi différentes espèces d'oiseaux. Sur certaines randonnées, il est même possible de partir à la recherche de milans noirs ou de castors.
L’objectif, c’est de montrer qu'il existe des endroits qui vont permettre le dépaysement juste à côté de chez soi.
Pierre AthanazeVice-président à la Métropole en charge de l'environnement
En tout, la métropole compte 984 kilomètres de sentiers. Avec cette nouvelle carte, toutes les communes sont couvertes. "Si on veut se retrouver dans la nature en étant près de Lyon, les Monts d'Or sont extraordinaires. À Saint-Genis-Laval, on peut se sentir dépaysé et avoir l'impression d'être dans le Jura ou en Bourgogne. Tout dépend de ce qu'on cherche !", s'enthousiasme l'élu écologiste.
Les parcours sont adaptés à tous. "Il y a beaucoup de familles qui viennent, mais aussi des sportifs, des randonneurs, des ornithologues, des botanistes", énumère Pierre Athanaze. Mais méfiez-vous, certains sont plus sportifs que d’autres !