Dans le 3ème arrondissement de Lyon, une volière colorée surplombe la place Voltaire pour cette nouvelle édition de la Fête des Lumières. Des volatiles luminescents confectionnés par des enfants du quartier.
300 volatiles multicolores sont suspendus au-dessus de la place Voltaire dans le 3ème arrondissement de Lyon. Fabriqués avec des bouteilles et des bidons en plastique illuminés, ces œuvres ont été confectionnées par des enfants. “Ces oiseaux sont composés d'un bidon et d'une ampoule qui s’allumera. C’est très simple mais reproduits à 300 exemplaires, on a une volière", explique BIBI l’artiste encadrant.
Sensibiliser les enfants à l'environnement
Baptisée « Gazouillis », l’œuvre donne une seconde vie à ces plastiques récoltés par les enfants. Cette œuvre est le fruit d’un projet participatif et écoresponsable piloté par l’artiste BIBI. Au cours d’ateliers 300 enfants des écoles, des centres sociaux et des MJC ont réinterprété et transformé les déchets plastiques pour créer cette œuvre lumineuse collective.
C’est bon pour la planète, ça donne une nouvelle vie aux objets
Un enfant créateur
« Ce sont des objets de design merveilleux mais c’est une consommation effrénée. La consommation de plastique par exemple quand je suis né était quasiment nulle et aujourd’hui elle a atteint des centaines de millions de tonnes. Comme tous les artistes je ne suis qu’une image de mon époque et l’image de mon époque pour moi c’est le bidon ou les objets de design industriels », détaillait BIBI lors des préparatifs.
Du côté des enfants, le message est bien passé. « Ça sert à recycler certaine chose qui ne servent plus. Du coup c’est bien », assure une élève artiste. « C’est bon pour la planète, ça donne une nouvelle vie aux objets », abonde un autre.
La mise ne lumière de nouveaux quartiers
Le choix de la place Voltaire n’est pas un hasard. Il s’inscrit dans une volonté d’inclure de nouveaux quartiers dans le parcours de la Fête des Lumières et ainsi d’élargir le périmètre au-delà de la presqu’île.
L’installation est à découvrir de 20h à minuit jusqu’au samedi puis de 18h à 22h dimanche.