Ce lundi 23 mai 2023 se joue la belle de la finale de la ligue de basket féminine entre l'Asvel et Villeneuve d'Ascq. À qui le titre de championnes de France ? Réponse ce soir.
Une manche partout dans cette finale de la ligue féminine de basket 2023. Les basketteuses de Villeneuve d'Ascq ont remporté le match aller, le 17 mai, 67 à 59. Les Lyonnaises ont pris leur revanche, chez elles, ce samedi 20 mai, sur le score de 85 à 72. Il faut donc jouer la belle entre l'ASVEL et l'ESBVA-LM afin de sacrer les championnes de France de cette saison 2022/2023.
Un 2e titre de championnes de France en jeu
Cette finale oppose les deux premières équipes de la saison régulière du championnat de la ligue de basket féminine. A la clé : un deuxième titre de championnes de France pour l'une des deux équipes.
L'ASVEL joue sa troisième finale de LFB. Les Lyonnaises l'avaient emporté en 2019 et auront à cœur de ne pas rester sur l'échec de l'année dernière face à Bourges. Cette saison, les joueuses de David Gautier ont été sacrées championnes d'Europe pour la première fois grâce à leur victoire, 85 à 57, le 12 avril à Galatasaray. En revanche, une dizaine de jours plus tard, elles se sont inclinées en finale de la Coupe de France face au Basket Landes.
C'est également la troisième apparition en finale du championnat féminin de l'Entente Sportive Basket de Villeneuve-d'Ascq Lille Métropole. Elles ont été défaites en 2015, mais ont remporté le titre en 2017. Les Nordistes ont terminé la saison régulière avec 18 victoires et 4 défaites. Un bilan très positif pour l'équipe emmenée par Rachid Meziane.
Les Lyonnaises favorites ?
Avant le premier match perdu de cette finale, l'Asvel féminin avait toujours pris le dessus lors de ses cinq confrontations avec l'ESBVA-LM. Puis, il y a eu cette première rencontre perdue à Villeneuve-d'Ascq.
Le match retour à l'Astroballe a tourné en faveur des Lyonnaises. Et les féminines de l'Asvel jouent la belle encore une fois à domicile. Un avantage ? Coup d'envoi à 20h45.