VIDEO. On a testé pour vous "Horizon Khéops", les pyramides d'Egypte comme si vous y étiez

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eloïse Gerenton .

Visiter la pyramide de Khéops, sans payer aucun billet d’avion, c’est désormais possible ! Grâce à la magie de la réalité virtuelle, les Lyonnais peuvent s’émerveiller devant les trésors de l’Égypte. Une expérience unique au monde au centre commercial La Confluence que l’équipe de France 3 Rhône-Alpes a testé pour vous.

Tout commence par la case équipement. Les joueurs doivent se munir d'un sac à dos de trois kilos, contenant ordinateur et batteries, d'un casque de réalité virtuelle et c’est parti pour 45 minutes, plongé dans l’histoire de la pyramide de Khéops. 

Une exposition immersive au temps des pharaons à Lyon ©France Télévisions

Une fois la partie lancée, pas de doute, nous sommes bien en Egypte, où l'on découvre directement la pyramide de Khéops, haute de 146 mètres.

Un spectacle à couper le souffle, accompagné d’une musique orientale, de décors égyptiens avec sable, désert, flambeaux, etc. Après quelques secondes d’émerveillement, Mona, la guide, intervient pour nous indiquer le chemin à emprunter dans la pyramide. Le début d’une visite, plus que réaliste.

Un véritable voyage touristique 

Le fait de percevoir les autres, permet de s’éviter, pour pouvoir profiter de l'expérience en groupe avec ses amis ou sa famille

Julien Badon, agence Emissive

Autour de soi, on voit apparaître les avatars des autres participants. De ce fait, on fait partie d’un groupe de touristes, comme ça pourrait-être le cas dans la réalité. Mais ces avatars ne sont pas seulement là pour décorer. "Le fait de percevoir les autres, permet de s’éviter, pour pouvoir profiter de l'expérience en groupe avec ses amis ou sa famille“ explique Julien Badon, responsable d'exploration de l'agence Emissive. 

Un copié collé de la pyramide de Khéops

Tout l'intérieur du lieu et l'extérieur ont été scannés

Julien badon, agence Emissive

Et puisque pendant le voyage rien n’est laissé au hasard, même l’une des sept merveilles du monde, la pyramide de Khéops, est reproduite à l’identique. “Tout l'intérieur du lieu et l'extérieur ont été scannés”, affirme Julien Badon, responsable d'exploration de l'agence Emissive. Au total, il aura fallu trois années de recherche et de développement par Emissive (créateur français phare et primé dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée) en partenariat avec l’égyptologue Peter Der Manuelian et son équipe du Giza Archives Project (Université de Harvard) pour être fidèle à la réalité.

Vivre les funérailles d'un roi Égyptien 

Les reconstitutions historiques sont également appliquées à la règle. Par exemple, on peut assister à la cérémonie de l'embaumement du pharaon Khéops (deuxième roi de la IVe dynastie de l'Ancien Empire), telle qu'elle s'est déroulée, il y a 4 500 ans en arrière. L’occasion pour les touristes de ce voyage virtuel d’en savoir plus sur ce moment historique et plus particulièrement sur le rapport des Egyptiens à la mort.

Une expérience riche en découvertes et émotions, présente à Lyon, jusqu'en mars 2023. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité