C'est l'une des jolies histoires de ces Nuits de Fourvière 2023 : comment une jeune musicienne lyonnaise est passée en quelques années des gradins à la scène. Jey Khemeya était ouvreuse lors des Nuits 2019, elle sera en pleine lumière ce vendredi 23 juin en première partie de Simply Red.
Apprivoiser la scène. Appréhender l’espace. À seulement 22 ans, Jey Khemeya va se produire pour la première fois aux Nuits de Fourvière. Un festival que cette jeune chanteuse lyonnaise connait bien, mais plus côté gradins que côté scène.
Des pierres aux planches
"J'ai travaillé là en tant qu'agent d'accueil en 2019. J'étais à l'entrée, je bipais les billets, je voyais des groupes célèbres et je me demandais si un jour je pourrais arriver sur cette scène. Et quand en 2021 mon groupe s'est formé, le batteur a dit : dans deux ans, on est aux Nuits de Fourvière. Et, nous y voilà !" sourit la jeune femme avec une pointe d'émotion.
Vendredi 23 juin, Jey Khemeya et ses musiciens précéderont Simply Red sur la scène du théâtre antique. C’est le groupe britannique mythique qui les a choisis pour faire leur première partie parmi une liste de jeunes artistes proposés par les Nuits de Fourvière.
Chanteuse soul depuis ses années collège, Jey Khemeya est aussi musicienne. Après avoir passé 11 ans à jouer de la musique classique ou klezmer, elle a fini par trouver son propre style. En mixant la clarinette de ses études de musique et les influences musicales qui lui parlent aujourd'hui. "J'ai eu une sorte de ras-le-bol de la clarinette. Elle est restée dans sa boîte pendant un bon moment, le temps que je me focalise sur le chant. Et puis un jour, je l'ai ressortie et je l'ai mariée avec le blues, la soul, le jazz... C'est ce qui fait aujourd'hui ma patte."
Jey Khemeya et son groupe font partie des sept jeunes artistes émergents lyonnais à être mis en avant cet été par les Nuits de Fourvière. Qui sait ? Outre la magie de la scène des Nuits, ils y trouveront peut-être le tourneur et le label dont ils rêvent.